Le sénat se prononce contre une enquête sur le traitement des détenus
Publié le 09 novembre 2005 à 17:49
Le Sénat américain a voté mardi contre la mise sur pied d'une commission indépendante sur le traitement des prisonniers de la "guerre contre le terrorisme".
Les sénateurs ont rejeté par 55 voix contre 43 l'amendement du démocrate Carl Levin. Celui-ci avait proposé d'instituer une commission d'enquête sur les prisonniers détenus en Irak, en Afghanistan, à Guantanamo (Cuba) ou encore dans des prisons "secrètes", sur le modèle de celle mise en place après les attentats du 11 septembre 2001.
La Maison Blanche avait exprimé son opposition à tout amendement en ce sens. Elle a menacé, si des amendements en ce sens étaient adoptés, d'opposer son veto au budget de la défense, dans le cadre duquel ce projet était proposé.
Le président républicain de la commission de la défense, John Warner, a pour sa part jugé "inutile" une commission d'enquête indépendante, après la douzaine d'enquêtes menées par le Pentagone et les auditions organisées au Congrès.
Au contraire le démocrate Edward Kennedy a estimé que "les abus ne doivent pas être poussés sous le tapis et oubliés, les Américains méritent de savoir ce que fait leur gouvernement". Ce vote est intervenu alors que la semaine dernière le "Washington Post" a révélé l'existence de prisons secrètes dans lesquelles la CIA détiendrait de responsables du réseau terroriste Al-Qaïda.