Bouygues Construction, nouveau membre du Réseau Forêt et Commerce France du WWF (Global Forest and Trade Network)
Publié le 13 septembre 2010 à 09:27
Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues, un leader mondial dans le secteur de la construction, a signé le 6 septembre 2010 son adhésion au Réseau Forêt et Commerce France du WWF.
Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues, un leader mondial dans le secteur de la construction, a signé le 6 septembre 2010 son adhésion au Réseau Forêt et Commerce France du WWF. Bouygues Construction devient le premier membre du réseau issu du secteur de la construction en France. Pour tous ses chantiers en France et à l'international, le Groupe Bouygues Construction achète du bois pour différentes utilisations : coffrage, charpente, bardage, portes, parquets, menuiseries extérieures, terrasses, garde-corps, escaliers et mobilier. De fait, le WWF-France et Bouygues Construction entendent agir sur les pratiques d’exploitation forestière par l’usage dans le secteur de la construction, d’une gamme de produits écologiquement et socialement responsables. Ainsi Bouygues Construction s’engage avec le WWF à augmenter ses volumes d'achat de bois venant de forêts gérées durablement et distribué par des filières assurant une totale traçabilité.
Cette démarche commune entre Bouygues Construction et WWF France s’inscrit dans une perspective économique visant à démontrer que l'achat de bois légal venant de sources offrant une réelle traçabilité n’est pas préjudiciable à la compétitivité des entreprises en terme de coûts, de qualité, mais aussi de délais. Ce parti pris de la politique d’achat de Bouygues Construction sera dans le même temps un formidable levier pour développer une foresterie responsable.
Jean BAKOUMA, docteur en économie forestière et Responsable du Pôle forêt du WWF - France souligne que « le réseau Forêt et Commerce va accompagner Bouygues construction dans une démarche de progrès visant à développer une politique d’achats de bois traçables , issus des forêts gérées de façon responsable qui aura pour effet de réduire, voir d’éliminer les atteintes à la biodiversité forestière qu’induit le commerce de bois non responsable »
De son côté, Christine Grèzes Directrice du Développement Durable chez Bouygues Construction a précisé que cette démarche s'inscrit dans la politique développement durable de Bouygues Construction "Actitudes", elle répond plus particulièrement à l'un des 7 axes de progrès que s'est fixé le Groupe : Respecter l'environnement dans l'exercice de ses activités.
Grâce à sa démarche par étapes, à ses nombreux critères, à sa vision globale du marché et à son réseau de plus de 300 entreprises reparties dans 36 pays dans le monde, le Réseau Forêt et Commerce accompagnera les acheteurs de bois afin de cibler les meilleures filières d'approvisionnement et d’engager des partenariats de long terme avec les fournisseurs responsables. Tous les six mois, Bouygues Construction et le Réseau Forêt et Commerce organiseront des missions d'évaluation pour suivre la mise en œuvre du plan d'action qui sera arrêté dans les prochains jours.