Budget Paris 2007 : solidarité et logement social
Publié le 16 octobre 2006 à 16:50
Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a présenté lundi les orientations budgétaires de la ville pour 2007, axées sur la solidarité et le logement social avec le financement de plus de 4.000 logements.
Répondant à "la présentation fallacieuse" de l'opposition, dont les huit maires d'arrondissement ont boycotté la conférence de programmation la semaine dernière, le maire a affirmé que les investissements localisés dans les huit arrondissements de droite (sur vingt) avaient augmenté de 26% depuis 2001.
Il a cité le XVIIe, fief de Françoise de Panafieu, présidente du groupe UMP, où "les dépenses d'investissement par habitant ont été revalorisées de 68% par rapport à la précédente mandature, ce qui permet notamment l'ouverture de "plus de 400 places de crèches dans l'arrondissement", à comparer aux 37 ouvertes sous la précédente mandature.
M. Delanoë a aussi souligné l'importance du développement des transports collectifs (augmentation de 50% des moyens budgétaires par rapport à la précédente mandature).
Il a fait valoir que ce budget, l'avant-dernier de la mandature, "confirme un endettement maîtrisé ainsi que la poursuite de la rationalisation des dépenses de fonctionnement" avec un souci de "lutter contre les gaspillages".
Qualifiant le maire de Paris d "Hibernatus" qui n'aurait jamais "manifesté un sens aigu de la vision et de l'ambition", Mme de Panafieu, candidate désignée de l'UMP pour les municipales, a mis en doute la santé financière de la ville, répétant sa demande d'un "audit général budgétaire et financier" de la ville.