CDC Climat et l’Université Paris-Dauphine créent la Chaire Economie du Climat

Par Bernard M.
Publié le 24 septembre 2010 à 09:57

L’Université Paris-Dauphine et CDC Climat annoncent la création de la Chaire Economie du Climat, sous l’égide de la Fondation « Institut Europlace de Finance ». Avec cette chaire, CDC Climat et Dauphine veulent favoriser l’émergence d’un centre de référence, reconnu au plan international, en matière de recherche économique appliquée dans le domaine du changement climatique.

L’Université Paris-Dauphine et CDC Climat annoncent la création de la Chaire Economie du Climat, sous l’égide de la Fondation « Institut Europlace de Finance ». Avec cette chaire, CDC Climat et Dauphine veulent favoriser l’émergence d’un centre de référence, reconnu au plan international, en matière de recherche économique appliquée dans le domaine du changement climatique. CDC Climat est à la fois mécène et partenaire de la chaire via sa propre équipe de recherche. D’autres partenaires auront vocation à soutenir la chaire en devenant mécènes d’une de ses initiatives de recherche ou en rejoignant CDC Climat dans le projet d’ensemble.



« La recherche économique est plus que jamais nécessaire pour l’aide à la décision dans la lutte contre le changement climatique, au service des pouvoirs publics comme des acteurs de la place financière », déclare Jean-Pierre Sicard, directeur général délégué de CDC Climat.



La chaire est partie prenante du master Energie Finances Carbone lancé en 2009 au sein de l’Université Paris-Dauphine et son programme de recherche est construit en partenariat avec la centre de recherche LEDa-CGEMP de l’école doctorale de l’université.



« Cette chaire repose sur une équipe internationale de chercheurs rattachés aux meilleures institutions universitaires étrangères. Elle s’inscrit dans le projet de porter Dauphine au rang qui convient dans la compétition mondiale », déclare Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine.



Animée par Christian de Perthuis, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, la Chaire Economie du Climat mobilise une équipe de chercheurs immergée dans un réseau international de centres d’excellence. Elle prend le relai de travaux de recherche initiés depuis cinq ans au sein de la Caisse des Dépôts et consolide le partenariat noué dans ce cadre avec l’Université Paris-Dauphine. La chaire est également un lieu d’échange ouvert aux professionnels de la finance carbone, aux décideurs politiques et aux chercheurs.



« Notre équipe est motivée et opérationnelle. Nous sommes désireux de créer une connaissance originale, fondée sur l’observation empirique et la confrontation permanente entre la théorie et les faits », affirme Christian de Perthuis, Professeur d’économie à Dauphine.



La première initiative de recherche, « Prix et marchés du carbone », évalue les impacts du prix du carbone sur le fonctionnement des économies et les conditions de son extension dans le monde. Elle a programmé un colloque international « Pricing Carbon in Europe and in the US » le 9 novembre prochain à Dauphine.