CIRTEM et Autolib’ : une collaboration qui ouvre de nouvelles perspectives à la société toulousaine
Publié le 19 décembre 2012 à 08:00
Alors que la solution d’autopartage Autolib’ - basée sur l’utilisation du véhicule électrique Bluecar conçu par le groupe BOLLORÉ - vient de souffler sa première bougie, la société toulousaine CIRTEM, qui a intégré le projet pour concevoir et industrialiser le variateur de vitesse du moteur de traction du véhicule, capitalise sur le développement de l’Autolib’ pour élargir ses activités de contrôle moteur sur d’autres marchés.
L’activité contrôle moteur s’appuie sur une technologie très bien maîtrisée, puisque développée depuis la création de l’entreprise et entretenue malgré des débouchés parfois incertains grâce au soutien d’OSEO en faveur de l’activité SRC1.
Les compétences développées et la forte crédibilité sur ses capacités d’industrialiser issues du projet Autolib’ permettent aujourd’hui à CIRTEM de se positionner sur de nouveaux marchés de la motorisation électrique grande vitesse dans les domaines du transport, de la défense et de l’énergie.
Grâce à ces efforts permanents de recherche et aux opportunités du marché de l’énergie, l’entreprise prévoit une croissance de 10% et la création de 5 emplois en 2013.
CIRTEM et l’aventure Autolib’ :
L’aventure Autolib’ débuta en 2007 pour CIRTEM, suite à la signature d’un partenariat entre le groupe BOLLORÉ et PININFARINA pour le développement et la commercialisation d’un véhicule électrique urbain la Bluecar.
CIRTEM, dont le groupe BOLLORÉ est actionnaire depuis février 2010, s’est associée à ACTIA et LEROY-SOMER missionnés par le groupe BOLLORÉ, pour concevoir et fournir la chaîne de traction électrique. CIRTEM avait plus spécialement en charge le variateur de vitesse.
Après une première commande de 1000 variateurs enregistrée en février 2011, CIRTEM voit la confiance de son client renouvelée en mai 2012 puisqu’une 2ème commande de 1000 variateurs a été validée par ACTIA.