Canal+ et Eurosport diffuseront les 64 matches du Mondial-2006

Par Bernard M.
Publié le 10 mai 2006 à 14:04

Les chaînes payantes Canal+ et Eurosport ont annoncé mardi qu'elles diffuseraient les 64 matches de la Coupe du monde de football en Allemagne (9 juin-9 juillet), dont 38 rencontres en direct sur les antennes du groupe Canal+ et 23 en direct sur Eurosport France

Ces annonces viennent compléter une offre télévisuelle déjà fournie en France puisque TF1 dispose des droits de diffusion en clair et en direct des 24 meilleurs matches du Mondial (acquis pour 100 M EUR) et que M6 a les mêmes types de droits sur 31 autres rencontres (27 M EUR).

Les matches de l'équipe de France, que TF1 diffusera en direct, ne seront pas retransmis en direct, mais en différé, par Canal+.



Canal+ et Eurosport France, filiale de TF1, ont obtenu les droits intégraux en sous-licence auprès de TF1, qui a annoncé mardi les avoir acquis, ainsi que d'autres droits plus spécifiques (différé, internet, vidéo...), auprès de la société Infront, détentrice des droits TV du Mondial-2006.

"Des accords de sous licences de certains de ces droits sont d'ores et déjà intervenus avec Eurosport France et Canal Plus", a ainsi indiqué TF1 dans un communiqué.

A Canal+, les rencontres devraient faire l'objet d'une multidiffusion, le groupe s'appuyant pour cela, outre sa chaîne premium, sur Canal+ Sport et peut-être Sport+.



Les 38 rencontres diffusées en direct par Canal+ recoupent les 31 acquises par M6, quatre matches en exclusivité de la 3e et dernière journée du premier tour (Costa Rica-Pologne, Iran-Angola, Ghana-Etats-Unis, Arabie Saoudite-Espagne) et trois des 24 rencontres de TF1 (le match d'ouverture, une demi-finale et le match pour la 3e place).



Parmi ses 23 matches en direct, Eurosport diffusera notamment deux matches des Bleus au premier tour (France-Suisse, France-Corée du Sud), la finale le 9 juillet à Berlin, ainsi que quatre matches en exclusivité de la 3e et dernière journée du premier tour (Paraguay-Trinité-et-Tobago, Côte d'Ivoire-Serbie-Monténégro, Croatie-Australie, Suisse-Corée du Sud).

Par ailleurs, Canal+ a acquis en exclusivité les droits du magazine quotidien qui résumera chaque soir les meilleurs moments de tous les matches de la journée.

"Tous les soirs dès la fin du dernier match, à 23H00 et en exclusivité, Canal+ sera seul en mesure de proposer un magazine de la journée de la compétition", a annoncé la chaîne cryptée.



Canal+ sera ainsi la seule chaîne française à réaliser quotidiennement un magazine de "highlights" (meilleurs moments) dès la fin de la dernière rencontre d'une journée, un peu comme elle le fait chaque week-end avec ses émissions "Jour de foot" et "L'Equipe du dimanche".



Parmi les autres droits acquis auprès d'Infront par le groupe TF1 figurent la possibilité de diffuser des extraits des 64 matches dans l'émission dominicale "Téléfoot" et dans les éditions d'information de LCI, autre filiale de TF1.



Désormais, TF1 est aussi propriétaire des droits non exclusifs de diffusion d'extraits de matches sur internet, pour une durée allant jusqu'à 4 minutes et ce dès le coup de sifflet final de chaque rencontre. Eurosport a d'ores et déjà annoncé que son site (eurosport.fr) utiliserait cette possibilité.

Enfin, le groupe TF1 a également acheté les droits d'exploitation vidéo à l'issue du Mondial.