Cent arbres plantés à La Baule par les organisateurs du plus grand triathlon de France
Publié le 26 novembre 2010 à 11:15
Le jeudi 25 novembre, l’équipe organisatrice du Triathlon Audencia-La Baule a planté 100 arbres dans la station balnéaire pour compenser les 282 tonnes d’émissions carbones émises pendant l’édition 2010 du plus grand triathlon de France.
Le jeudi 25 novembre, l’équipe organisatrice du Triathlon Audencia-La Baule a planté 100 arbres dans la station balnéaire pour compenser les 282 tonnes d’émissions carbones émises pendant l’édition 2010 du plus grand triathlon de France. Des jeunes plants de chênes, de frênes, de pins maritimes, noirs et laricio seront ainsi plantés au rond-point Bel-Air, boulevard Joseph Houssais à La Baule, en collaboration avec la Mairie de La Baule - Escoublac et avec l’aide de Philippe Maillard et son entreprise An Endro, certifiée ADEME.
Le weekend du 18 septembre dernier, 5300 athlètes et 70 000 spectateurs se trouvaient à La Baule pour la 23e édition de ce grand événement sportif. Pendant les deux jours, 274 tonnes de carbone émises sont liées aux transports des athlètes et du public. Les huit autres tonnes sont liées à l’organisation de l’événement.
Les 100 nouveaux arbres, fertilisés par le terreau fourni par Ecosys, captureront du CO2 au cours de leur croissance, compensant ainsi les émissions générées par le Triathlon.
Cette action s’inscrit dans la politique écoresponsable des organisateurs. Parmi leurs autres initiatives pour l’édition 2010, le transport en train de 300 bénévoles mobilisés pour le week-end avec le soutien de la SNCF.
Cette politique de transport, la mise en place d’un stand de sensibilisation au développement durable ou encore la sollicitation d’acteurs locaux pour la restauration, ont permis au Triathlon Audencia-La Baule de recevoir pour la deuxième année consécutive le label « Développement durable, le sport s’engage » du Comité National Olympique et Sportif Français.
Les organisateurs du Triathlon, qui s’attellent d’ores et déjà à l’organisation de la 24eédition, comptent inscrire dans la durée les initiatives écoresponsables déjà existantes, tout en développant de nouvelles actions. Le but est de rendre l’événement toujours plus responsable, solidaire et exemplaire.