Comment revendre ses cadeaux de Noël
Publié le 25 décembre 2006 à 15:17
Les déçus des cadeaux de Noël sont en effet de plus en plus nombreux à les mettre en vente dès le lendemain sur des sites de ventes de produits d'occasion en ligne, comme eBay ou PriceMinister
"Le phénomène a émergé discrètement il y a deux ou trois ans. En 2005, on s'est aperçu que de plus en plus d'objets désignés comme neufs et encore emballés étaient mis en ligne. Les internautes sont totalement décomplexés", confirme Esther Ohayon, porte-parole d'eBay France. Même constatation chez PriceMinister : "Année après année, le phénomène s'est amplifié", affirme Pierre Kosciusko-Morizet, PDG du troisième site de commerce en ligne français.
Selon une étude TNS-Sofres réalisée entre le 19 et le 25 octobre sur un échantillon de 400 personnes pour le compte d'eBay France, 15 % des internautes français revendent leurs cadeaux de Noël. Ils étaient 7 % en 2005. Et ce sont les vêtements et accessoires qui arrivent en tête des objets les plus revendus, devant les CD et les DVD.
"Les internautes font leurs achats jusqu'au 20-21 décembre, puis ça se calme, et entre le 24 et 25 décembre le rythme de mise en vente est multiplié par deux et cela dure une semaine", explique M. Kosciusko-Morizet.
Désormais, les internautes ne veulent plus s'embarrasser d'un objet qui finira au fond d'un placard. Selon une étude de WebSurveyor menée en décembre pour le compte de PriceMinister, quelque 33 % des internautes se disent insatisfaits des cadeaux qu'ils ont reçus et 14,1 % ont déjà revendu leurs cadeaux de Noël.
De fait, lorsqu'on leur demande pourquoi ils revendent leur cadeau, 47 % répondent tout simplement qu'il ne leur plaisait pas, 43 % qu'ils n'en avaient pas l'usage, 32 % qu'ils l'avaient en double et 3 % déclarent préférer de l'argent.
Revendre ses cadeaux de Noël n'est plus un tabou : 93,2 % de ceux qui l'ont déjà fait sont déterminés à recommencer si nécessaire. Toutefois, si 38,7 % trouvent l'idée choquante, déjà 38,9 % des personnes interrogées trouvent que revendre ses cadeaux est plutôt une bonne idée et qu'ils le feront probablement à l'avenir. D'autant que si 36,6 % se sentent encore gênés d'offrir un cadeau d'occasion quel qu'en soit l'état, 84 % acceptent volontiers de recevoir un cadeau d'occasion.
"Quand une personne fait un cadeau à une autre, elle veut lui faire plaisir. Il n'y a donc rien de choquant à ce que le destinataire du cadeau le revende pour changer contre un autre qui le satisfera davantage", déclare tout simplement Olivier Mathiot, directeur marketing et communication de PriceMinister
Ce phénomène a pris une telle ampleur que les sites eBay, PriceMinister, Amazon et autre 2xmoinscher invitent les internautes à revendre leurs cadeaux avec des messages très clairs. En 2005, Amazon avait envoyé par courriel à ses membres, et affiché sur le site, le message suivant : "Si le cadeau que vous avez reçu à Noël ne vous plaît pas, revendez-le." Ou encore : "Le Père Noël a fait ce qu'il a pu. Nous savons qu'il peut parfois se tromper. Dans ce cas, pas d'inquiétude : vous allez faire un client heureux et découvrir un moyen très simple de gagner de l'argent."
Et a revente des cadeaux de Noël est une véritable manne pour ces sites. "Janvier est notre meilleur mois, affirme M. Kosciusko-Morizet. Plus de 15 % de notre chiffre d'affaires annuel est réalisé en janvier. En fait, on constate que du 25 décembre au 1er janvier, il y a peu d'achat mais beaucoup de mises en vente. Et à partir du 2 janvier, les achats reprennent."