Darcos en désaccord avec la grève dans les écoles jeudi

Par Bernard M.
Publié le 21 janvier 2008 à 10:44

Interrogé sur Canal+, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos s'est élevé contre la grève jeudi prochain dans les écoles françaises, dans le cadre global d'une journée d'action de la fonction publique

Le ministre a souligné que le service minimum à l'école, qui sera expérimenté à cette occasion, pourrait être étendu, évoquant la possibilité de demander "aux professeurs de se déclarer grévistes deux jours avant".



Selon M. Darcos, "plus de 370 villes ont déjà accepté" d'expérimenter ce service minimum d'accueil dans les écoles maternelles et élémentaires pour jeudi, "y compris des villes socialistes comme Chambéry".



Ce service pourra être remboursé par l'Etat aux communes à hauteur de 90 euros par groupe de 10 à 15 élèves pour six heures d'accueil.



Plus globalement, M. Darcos a déclaré toujours sur Canal + : "Croire que la réponse aux problèmes que nous avons, y compris à l'Education nationale, c'est de protester contre des ministres qui ne rêveraient que de démanteler le service public, de lui faire du tort, d'embêter les gens, de faire le malheur des petits enfants, et en conséquence de s'arrêter de travailler, c'est une vision qu'il faudra peut-être un tout petit peu réviser".