Darcos veut recentrer l'école primaire sur les acquis fondamentaux
Publié le 13 juillet 2007 à 10:20
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé jeudi son intention de "recentrer l'école primaire sur les fondamentaux et de défendre les méthodes d'apprentissage "les plus traditionnelles"
"Comme l'a fait mon prédécesseur Gilles de Robien, nous souhaitons recentrer l'école primaire sur les fondamentaux, défendre les méthodes les plus traditionnelles pour l'appprentissage de la langue et des mathématiques", a expliqué M. Darcos sur LCI.
Il a précisé faire "confiance aux professeurs pour choisir les systèmes les plus efficaces de sorte que les élèves qui n'ont pas un environnement familial qui les aiderait à s'en sortir de toute façon ne soient pas abandonnés en cours de route".
"Nous faisons trop de choses à l'école primaire, on se disperse", a argumenté le ministre, qui a souhaité "revenir aux fondamentaux, aux exercices les plus nécessaires à l'exercice intellectuel sous toutes ses formes : lire, écrire, compter".
Selon le ministre, cela exige de "réfléchir à nouveau sur le fonctionnement de l'école maternelle" où il a évoqué des "situations très disparates.
Rappelant que "tout se joue à l'école primaire", il a enfin argumenté pour qu'il y ait "un temps, qui soit le même partout, consacré à l'étude de la langue, un temps, qui soit le même partout, consacré à mémoriser, apprendre par coeur, se souvenir, un temps qui soit le même partout pour apprendre les tables de multiplication, etc".