Départ de Sarkozy et soutien de Chirac
Publié le 21 mars 2007 à 12:44
Le président Jacques Chirac a annoncé lui-même mercredi, dans une courte allocution télévisée, la date de départ de Nicolas Sarkozy du ministère de l'Intérieur, le lundi 26 mars, et lui a apporté son "vote" et son "soutien" pour l'élection présidentielle.
Dans une déclaration d'environ une minute et demie, enregistrée dans le Jardin d'hiver du Palais de l'Elysée à l'issue du Conseil des ministres, le chef de l'Etat a indiqué avoir, avec le Premier ministre Dominique de Villepin, reçu le matin le numéro deux du gouvernement.
"Nicolas Sarkozy nous a fait part de son souhait de quitter le gouvernement lundi prochain et ceci pour se consacrer pleinement à la campagne électorale", a lancé le chef de l'Etat.
Selon une source gouvernementale, le ministre de l'Outre-mer, François Baroin, un fidèle chiraquien, lui succédera.
"Il n'y a aucun suspense, c'est Baroin", a dit cette source.
Peu après, interrogé par notre confrère l'AFP, l'entourage de Xavier Bertrand, ministre de la Santé et porte-parole du candidat UMP, a annoncé la démission de M. Bertrand, également à la date du 26 mars.
Il devrait être remplacé par le ministre délégué à la Sécurité sociale Philippe Bas, selon des sources concordantes gouvernementales.
"S'agissant de mes choix personnels, les choses sont simples. Il y a cinq ans, j'ai voulu la création de l'UMP", a encore dit M. Chirac.
"Dans sa diversité, cette formation politique a choisi de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy", "en raison de ses qualités", a poursuivi M. Chirac.
C'est donc « tout naturellement que je lui apporterai mon vote et mon soutien », a conclu M. Chirac.