Des dysfonctionnements' dans l'administration

Par Bernard M.
Publié le 27 février 2008 à 10:13

Dans son rapport annuel présenté la semaine dernière à la presse et remis à Nicolas Sarkozy, le médiateur de la République pointe une fois encore les nombreux «dysfonctionnements» de l'administration à l'égard des citoyens, en appelant à la «vertu d'exemplarité» des services publics, que ceux-ci relèvent de l'Etat ou des collectivités.

Le nombre d’affaires transmises à l’institution chargée d’améliorer les relations des citoyens avec l’administration a augmenté de 3,58 % par rapport à 2006.



Et dans chaque cas, le Médiateur en appelle à la vertu d’exemplarité du service public.

Si le document fait état de plusieurs avancées, il pointe aussi du doigt certains graves dysfonctionnements : délais de réponses anormalement longs, voire silence de l’administration, accueil et information du public notoirement insuffisant, méthodes de recrutement et de paiement, réforme nécessaire dans l’attribution des minima sociaux.



Dès lors, la "vertu de l’exemplarité est la condition sine qua non pour rapprocher l’administration et l’administré", écrit le Médiateur. Ses services ont récemment développé une cellule "Urgence" pour dénouer les situations les plus extrêmes.