Des mairies débordées

Par Bernard M.
Publié le 28 décembre 2006 à 09:14

Le ministère de l'Intérieur a reconnu que les inscriptions sur les listes étaient en légère hausse par rapport à 2002, avec « des pics » dans les quartiers dits sensibles

A trois jours de la fermeture des inscriptions sur les listes électorales, les mairies constatent une forte mobilisation. À Lille, des minibus parcourent la ville et les environs pour inciter les électeurs à s'inscrire, tandis que la radio Skyrock diffuse régulièrement Bouge ton vote, une chanson chantée par Diam's et Sinik. TF1 transmet une série de spots tournés par la cinéaste Yamina Benguigui et financés par l'Agence gouvernementale de la cohésion sociale et de la parité.



Et l'Unef, de son côté, tâche de mobiliser les étudiants. Lors du dernier Conseil des ministres, le 20 décembre, Jacques Chirac y est aussi allé de son exhortation : « L'exercice du droit de vote est essentiel à la vitalité de la démocratie », a-t-il lancé, en incitant les ministres à « bien veiller à ce que tous les concitoyens en soient bien informés ».



Il y a quinze jours, au ministère de l'Intérieur, on reconnaissait que les inscriptions sur les listes étaient, sur le plan national, en légère hausse par rapport à 2002, avec « des pics » dans les quartiers dits sensibles. Notamment ceux qui furent au coeur des émeutes de l'automne 2005.



Fait nouveau pour cette élection : de nombreuses associations, nettement marquées à gauche, tournent dans ces quartiers et poussent jeunes et moins jeunes à aller s'inscrire. Elles sont parfois relayées par des vedettes et des chanteurs, comme Cali, Joey Starr, Jean-Pierre Bacri ou Jamel Debbouze, parfois par des personnalités politiques. Jack Lang, aujourd'hui conseiller spécial de Ségolène Royal, est co-organisateur avec le chanteur Cali d'une campagne de ce genre. « La victoire contre Sarkozy est en partie entre vos mains... Chassez la droite par votre bulletin de vote », a-t-il encore déclaré hier.