Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Deux inventeurs français nominés pour le Prix de l'inventeur européen 2013



Patrick Couvreur et son équipe de l'Université Paris-Sud et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ainsi que Bruno Berge de la société Varioptic ont été retenus par l'Office européen des brevets (OEB) comme finalistes du Prix de l'inventeur européen 2013. La prestigieuse distinction, qui célèbre chaque année le travail novateur d'inventeurs du monde entier, sera remise par l'OEB le 28 mai à Amsterdam devant un public international et en présence de Son Altesse royale la princesse Beatrix des Pays-Bas.
Patrick Couvreur et son équipe ont développé au fil de leurs recherches une méthode plus efficace que les chimiothérapies actuelles pour traiter le cancer. Le professeur Couvreur a en effet mis au point des nanocapsules capables de contenir des principes actifs pour le traitement des cancers. Celles-ci, 70 fois plus petites que des globules rouges, sont transportées vers les cellules malades.

Ce chercheur d’origine belge, qui a déjà déposé 50 brevets et reçu la médaille de l’innovation du CNRS, a ainsi développé une méthode permettant de s'attaquer de manière ciblée aux cellules cancéreuses et sans effets secondaires toxiques alors que les chimiothérapies classiques agissent également sur le tissu sain.
M. Couvreur a notamment réussi à enfermer le principe actif doxorubicine, utilisé pour des chimiothérapies, dans des capsules polymères biodégradables. Ainsi emballée, la molécule a pu être injectée à haute dose, permettant de réduire de 70% les métastases d'un cancer du foie.

Cette découverte est d'autant plus importante que le cancer demeure la première cause de mortalité au niveau mondial. Le Centre international de recherche sur le cancer (IARC) s'attend à ce que 22,2 millions de nouveaux cas de cancers soient diagnostiqués en 2030, ce qui représente une progression de 75% par rapport à 2008.
Les brevets sources d'investissements
La protection par brevet est une condition préalable dans la recherche et le développement pharmaceutique. Le brevet de base de M. Couvreur (EP 1761551 B1) aura un impact majeur sur les futurs accords de licence de ses produits. "Les laboratoires pharmaceutiques sont extrêmement conscients de l'importance des brevets, avant même qu'ils investissent dans le développement ou la production", a ajouté M. Couvreur.

Les brevets permettent également de recevoir des investissements publics, alors que les grands groupes pharmaceutiques réduisent de plus en plus leurs dépenses de recherche.
Des lentilles liquides pour les appareils numériques de demain
Un autre inventeur de génie à être nominé pour le prix de l'inventeur européen 2013 est Bruno Berge. Le fondateur de la PME Varioptic a développé des lentilles liquides autofocus. Ces lentilles, en forme de cônes de moins de 10 millimètres de diamètre, contiennent de l’eau et de l’huile qui ne se mélangent pas. Le focus de la lentille est activé par un courant électrique de quelques milliwatts qui permet de changer la forme de l’huile.
L’absence de pièces mécaniques donne aux lentilles liquides des propriétés inégalées de consommation d’énergie, de taille – elles sont 85% plus légères que les lentilles mécaniques – et de durée de vie. Elles peuvent en effet effectuer plus de 100 millions de cycles de focalisation, alors que les lentilles mécaniques n’en réalisent qu'entre 100.000 et
2 millions.

Ayant en vain tenté d'approcher les grands industriels du secteur, M. Berge a créé en 2002 sa propre start-up, Varioptic, avec le soutien de France Innovation Scientifique et Transfert filiale du CNRS et d’OSEO Innovation. Elle a été rachetée en 2011 par Parrot. Varioptic devrait devenir bénéficiaire au niveau opérationnel en 2013 et dégager un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2014.

Avec deux brevets mondiaux et un ensemble de brevets associés valables dans 40 pays, la technologie de base ainsi que les innovations associées sont bien protégés par un important portefeuille de brevets. Les lentilles développées par Bruno Berge au sein de Varioptic s’adressent à de multiples domaines dans l’univers des caméras miniatures pour l’industrie, la biométrie, l’optique médicale et la téléphonie mobile.
"Les demandes de brevets d'aujourd'hui préparent l'innovation de demain", a commenté le président de l'OEB, Benoît Battistelli. Selon ce dernier, "l'Europe n'est pas seulement une région de premier choix pour la recherche et le développement, mais est aussi perçue comme un lieu sûr pour l'innovation par les entreprises exportatrices et créatrices de technologie".

Le Prix de l'inventeur européen 2013
Lancé en 2006, le Prix de l'inventeur européen est remis chaque année par l'Office européen des brevets (OEB). Le prix récompense le travail novateur d'inventeurs et de leurs équipes, dont le travail de pionniers apporte des réponses aux enjeux de notre époque, contribuant ainsi au progrès social, à la croissance économique et à la prospérité. Les propositions de nomination sont remises par le public, les examinateurs de brevets de l'OEB et les offices nationaux de brevets. Les finalistes, et par la suite les vainqueurs, sont sélectionnés parmi les nominés par un jury international composé de spécialistes du secteur de l'économie, de la politique, des médias, de l'université et de la recherche.

En 2013, la cérémonie de remise des prix se tiendra le 28 mai à Amsterdam, aux Pays-Bas, en présence d'un public de haut niveau, notamment Son Altesse royale la princesse Beatrix des Pays-Bas. Pour la première fois, le public a été invité à voter pour le "Prix populaire".



Mardi 23 Avril 2013
Communiqué


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter