Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Deux poids, deux mesures

Etonnante actualité au cours de la semaine écoulée ! Les projecteurs sont braqués, hors de nos frontières, en direction certes de personnes et de causes qui peuvent susciter un intérêt mais qui, en revanche, peuvent sembler dérisoires à celles et ceux qui souffrent, qui par leur besogne quotidienne peinent à joindre les deux bouts, qui par leur patience et leur tolérance acceptent de voir sans cesse reportées les mesures qui pourraient améliorer leur ordinaire.



Deux poids, deux mesures

Cette France-là, la France d’en bas, comme l’on l’eût dit il y a encore peu, n’a pas de sentiments particuliers à l’endroit de celles et ceux que l’Etat tente de secourir, agissant à la fois en gendarme du monde, un rôle jusqu’ici dévolu aux Etats-Unis d’Amérique, en rédempteur à l’égard de régimes antidémocratiques ou encore par trop autoritaires, en sauveur masqué d’une franco-colombienne qui, en se présentant à la fonction suprême de son pays – la Colombie – connaissait bien les risques qu’elle prenait.

Non, c’est certain, nos compatriotes n’ont rien contre la politique de la main tendue : faire passer un message clair au chinois pour que cesse la situation des tibétains, directement ou par le biais du Dallai Lama ne peut que rendre notre peuple plus fier encore d’avoir contribué à davantage de justice et de démocratie dans le monde mais au-delà de nos paroles chacun sait bien que d’actes il n’y aura point.

Non, personne n’a d’inimitié particulière à l’endroit de ceux qui passent leurs vacances de luxe à bord de voiliers chics au large de la Somalie mais à quoi bon négocier quoi que ce soit avec ces pirates modernes des eaux internationales, pirates qui ne font que s’attaquer à des biens privés pour les rançonner comme ce fut toujours le cas siècle après siècle ! A quoi bon arraisonner un navire ? Sinon pour le défaire ? A quoi bon mobiliser nos moyens techniques, humains, militaires, stratégiques, pour assure la défense de quelques heureux vacanciers pour lesquels la roue a tourné ?

Non, pas davantage, les Françaises et les Français n’ont de sentiment ou d’affection pour ce qui est devenu presque une cause nationale : le cas particulier d’Ingrid Betancourt, prisonnière des FARC (les forces armées de la révolution communiste) dans une jungle hostile au milieu de centaines d’autres captifs pour des raisons politico-économiques. Tant de moyens déployés, tant de secours humanitaires, tant d’efforts diplomatiques, tant de discussions avec des rebelles marxistes pour sauver UNE femme symbole sans autre garantie pour tous ses amis retenus également sur place, cela laisse un arrière-goût amer et saumâtre dans la bouche. Les intérêts de la France dans cette partie du monde sont bien moins importants qu’ils ne peuvent l’être en d’autres endroits souvent délaissés, à commencer par certaines zones et certains quartiers de l’Hexagone …

Evidemment, l’avantage médiatique consistant à déplacer les centres d’intérêt ailleurs que dans les lieux d’une légitime préoccupation présente bien des avantages politiques qui, en plus, sont épaulés par l’opposition parlementaire et par toutes les ONG humanitaires qui se respectent.

Mais tel n’est pas le centre du débat : il se situe chez nous, en termes de pouvoir d’achat, de réformes, de modernisation de l’économie comme des rouages de l’Etat, de défense de nos intérêts supérieurs dans le cadre des négociations internationales qui touchent au travail, au commerce, à la santé publique, à la défense de valeurs et traditions séculaires qui forment le socle de notre civilisation.

A force de traiter les questions et les problèmes de cette manière, avec deux poids et deux mesures, l’on prend le risque de ne plus pouvoir arrêter ce mouvement de rejet qui apparemment s’est déplacé d’une extrême-droite moribonde vers une gauche de la gauche, révolutionnaire et prospère.

Les paroles comme les actes des uns et des autres, de la majorité comme de l’opposition, ne militent pas en faveur d’un nécessaire recentrage qui ferait de notre société un modèle de social-démocratie moderne dans le Vieux continent.

C’est de cette dérive qu’il convient de parler et contre laquelle il nous faut nous battre. Maintenant.



Jeudi 10 Avril 2008
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter