Dominique Ambiel règle ses comptes
Publié le 08 juin 2006 à 11:19
L'ancien bras droit de Jean-Pierre Raffarin, Dominique Ambiel, règle ses comptes avec l'actuel Premier ministre Dominique de Villepin, dans un livre de "fiction", "Tsunami sur l'Elysée", à paraître jeudi
Sous-titré "pourvu que ce soit une fiction !", cet ouvrage, co-écrit avec Antoine Rault, collaborateur du ministre de la Fonction publique Christian Jacob et auteur dramatique, précise en avertissement que cette pièce en trois actes est une "farce" et que "les personnages sont réels", mais que "leurs aventures et leurs propos relèvent de la fiction".
M. Ambiel, qui avait dû démissionné en avril 2004 de son poste de conseiller à Matignon pour une affaire de moeurs, a toujours soupçonné M. de Villepin, alors ministre de l'Intérieur, d'avoir rendu publique son arrestation nocturne aux côtés d'une prostituée mineure.
C'est d'ailleurs à ce dernier que l'ouvrage réserve ses charges les plus violentes.
Surtout, MM. Ambiel et Rault affirment que Dominique de Villepin n'est pas étranger à la rupture du couple Sarkozy au printemps 2005.
"Tsunami sur l'Elysée" narre ensuite les derniers mois jusqu'à la présidentielle de 2007, qui se soldera par un nouveau séisme politique: la présence au second tour de Marine Le Pen et d'Olivier Besancenot, ce dernier l'emportant de justesse sur la candidate frontiste.
"Tsunami sur l'Elysée" - éditions Michalon - Dominique Ambiel et Antoine Rault - 230 pages - 17 euros.