Cette année, GL Events, organisateur d’Environord, développe son secteur « eau », un axe majeur de développement pour son salon. Parmi les temps forts de cette édition : le congrès des éco-technologies pour le futur, la création d’une « Vallée du Recyclage Textile » à vocation mondiale, une convention d’affaires internationales et 2 jours d’ateliers dédiés à la gestion des sédiments.
Environord, un concentré d’éco-innovations, attirant chaque année plus de 5 000 professionnels, acteurs de l’environnement
Véritable vitrine européenne d’un savoir-faire éco-technologique, le salon Environord est unique par la transversalité de son offre. Sur 6 grands secteurs, les professionnels de l’environnement – industriels, PME, clusters – présentent en avant première leurs solutions les plus innovantes aux problématiques actuelles. Environord donne également l’opportunité aux éco-entreprises ayant récemment développé une innovation de les mettre à l’honneur en participant au Prix de l’éco-innovation, co-organisé avec le cd2e. Les conférences et ateliers menés au cœur du salon offrent la possibilité aux exposants de présenter, à un public qualifié, leurs solutions et compétences.
Les collectivités bénéficient d’un parcours spécifique sur le salon, leur apportant conseils d’experts et démonstrations techniques. Le prix Chloro’Villes – organisé pour la première fois en partenariat avec l’agence de l’eau Artois-Picardie - vise à récompenser les initiatives des collectivités dans l’amélioration de leur performance durable et environnementale.
En parallèle du salon, les temps forts du rendez-vous Environord 2013 :
Les 4, 5 et 6 juin : Le congrès européen des éco-technologies pour le futur, rendez-vous prospectif d’Environord
Ces 3 journées rythmées par des débats, échanges, témoignages et expériences de grands industriels, centres de recherche et experts français et internationaux seront déclinées en 3 axes majeurs :
u les éco-technologies pour la ville de demain
u les éco-technologies pour l’industrie de demain
u les éco-technologies pour le transport de demain
Création d’une « Vallée du Recyclage Textile » en Nord-Pas de Calais à vocation mondiale
Forts de leurs acquis dans le recyclage textile, les pôles de compétitivité UP-tex et TEAM², les pôles d’excellence régionaux T2M «Textile Mode & Matériaux » et CD2E « Création et Développement d’Eco Entreprises », avec le soutien de l’éco-organisme ECO TLC, ont décidé d’unir leurs forces autour d’un projet commun. Objectif : Innover, développer l’économie, la recherche, les entreprises et l’emploi dans le recyclage des textiles. En juin prochain, sur Environord, ils signeront – au travers d’une convention de partenariat – l’acte fondateur de la « Vallée du Recyclage Textile ».
Mardi 4 & mercredi 5 juin 2013 - Convention d’affaires internationales
Ces deux journées seront ponctuées par l’organisation de rencontres personnalisées de 30 minutes entre congressistes : entreprises, laboratoires & organismes publics du secteur de l’environnement pour la recherche de clients / partenaires.
Mercredi 5 et Jeudi 6 juin 2013 : Journées Nationales sur la gestion des sédiments de dragage.
Ces journées Nationales 2013 chercherons à faire le point sur les évolutions technologiques et réglementaires autour du dragage et de la gestion à terre des sédiments et se déclineront autour de grands enjeux que pose la gestion à terre des sédiments : aménagement du territoire et acceptabilité sociale.