Eco-systèmes lance, avec ses partenaires, les espaces « Ici, je recycle », une nouvelle solution de collecte des petits appareils usagés en magasin, plébiscitée par les consommateurs !

Par Bernard M.
Publié le 18 mars 2011 à 14:36

Eco-systèmes vient de lancer de nouveaux espaces de collecte librement accessibles en magasins. Initié par Eco-systèmes avec 26 enseignes de distribution et mis en place avec la collaboration de partenaires d’autres filières, ce projet a pour objectif d’augmenter la collecte en magasin de plusieurs types de déchets, parmi lesquels les appareils électriques et électroniques, en facilitant le geste d’apport des consommateurs. Suite à l’expérimentation des espaces « Ici, je recycle » menée en 2010 dans 60 magasins, une étude TNS Sofrès révèle la perception extrêmement positive de ces nouvelles solutions de collecte par les consommateurs et laisse présager une forte mobilisation de leur part. 3800 espaces de collecte seront installés en 2011.

Eco-systèmes vient de lancer de nouveaux espaces de collecte librement accessibles en magasins. Initié par Eco-systèmes avec 26 enseignes de distribution et mis en place avec la collaboration de partenaires d’autres filières, ce projet a pour objectif d’augmenter la collecte en magasin de plusieurs types de déchets, parmi lesquels les appareils électriques et électroniques, en facilitant le geste d’apport des consommateurs. Suite à l’expérimentation des espaces « Ici, je recycle » menée en 2010 dans 60 magasins, une étude TNS Sofrès révèle la perception extrêmement positive de ces nouvelles solutions de collecte par les consommateurs et laisse présager une forte mobilisation de leur part. 3800 espaces de collecte seront installés en 2011. Une nouvelle solution de collecte « tout-en-un » en magasin



Eco-systèmes a souhaité mettre en place un nouveau dispositif librement accessible en magasin, afin de donner aux consommateurs les moyens de déposer en toute simplicité, non seulement leurs anciens appareils électriques et électroniques, mais également les piles, batteries et cartouches d’imprimantes usagées.



Dans cette perspective, Eco-systèmes a mobilisé 26 enseignes de distribution ainsi que les éco-organismes Screlec et Corepile. Objectif : concevoir ensemble un seul et même meuble pour les espaces «Ici, je recycle » et proposer aux consommateurs une solution de collecte « tout-en-un » !



Installés le plus souvent à l’entrée des magasins ou à proximité des caisses pour une visibilité optimale, les bacs sélectifs de collecte vont ainsi offrir aux consommateurs la possibilité de déposer, dans un lieu identique et facilement identifiable, les petits appareils électriques et électroniques (sèche-cheveux, grille-pain, rasoir électrique, réveil, appareil photos, baladeur mp3, etc.), les téléphones portables et chargeurs, les piles et batteries ou encore les cartouches d’imprimantes.



Le libre-service, pour un geste éco-citoyen simple et efficace



Il s’agit d’une véritable révolution pour les consommateurs qui pourront désormais rapporter en magasin leurs petits appareils électriques et électroniques et cela, sans obligation d’achat. En effet, depuis la création de la filière DEEE en 2006, les distributeurs avaient l’obligation de reprendre ces appareils lors de l’achat d’un appareil équivalent. Les nouveaux espaces « Ici, je recycle » marquent ainsi le passage de la reprise dite « un pour un » à la reprise sans condition pour les petits appareils.



« Les consommateurs n’ont pas encore le réflexe de rapporter leurs petits appareils en magasin : les vieux téléphones portables sont souvent gardés inutilement dans les tiroirs, les petits appareils électroménagers jetés à la poubelle, alors qu’ils peuvent avoir une deuxième vie, que ce soit à travers le recyclage dans le cas des appareils hors d’usage, ou à travers le ré-emploi pour les équipements qui fonctionnent encore. Notre objectif est donc de faciliter la démarche des consommateurs et les inciter à rapporter leurs petits appareils usagés, afin d’atteindre les taux de collecte que nous connaissons pour les gros appareils et les téléviseurs, qui sont souvent collectés lors de la livraison », commente Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes.