Etats généraux de la démocratie territoriale : le groupe UMP constructif et vigilant, selon M. Gaudin

Par Bernard M.
Publié le 26 juillet 2012 à 10:29

Jean-Claude GAUDIN, président du groupe UMP du Sénat, a indiqué que les sénateurs de son groupe participeront activement aux Etats généraux de la démocratie territoriale.

Il a confirmé que les sénateurs UMP y participeront « dans chacun de nos territoires, avec un esprit constructif et vigilant ». Constructif parce qu’ils ont « un message à porter pour l’avenir de nos collectivités », et vigilant dans la mesure où les annonces du Premier ministre « laissent présager que le Gouvernement s’apprête aujourd’hui à faire porter sur les collectivités locales des efforts financiers supplémentaires ».



Il a, par ailleurs, précisé que le groupe a élaboré « une charte de 12 principes pour une République territoriale », qui s’articule autour de quatre thématiques: l’exigence démocratique dans l’organisation des collectivités, la garantie de la justice et de l’équité dans leurs ressources, la confiance en l’intelligence territoriale, et le respect de la responsabilité des élus.



« Notre action réformatrice a toujours été centrée autour de la commune, cellule de base de notre démocratie ; ces 12 principes seront les piliers sur lesquels nous entendons refonder les libertés locales », a ajouté Jean-Claude GAUDIN, sénateur-maire de Marseille.