Etude : un acte médical sur quatre serait superflu
Par Bernard M.
Publié le 05 juillet 2012 à 00:48
Publié le 05 juillet 2012 à 00:48
800 médecins ont été interrogés. Ils estiment que sur 100 actes médicaux qu'ils prescrivent, 72 s'avèrent pleinement justifiés. Mais ce sont la peur du risque judiciaire de même que les demandes des patients qui expliqueraient ce gaspillage.
Interrogés par TNS, à la demande de la Fédération hospitalière de France, les praticiens ont donc fait cette réponse, une réponse qui varie peu selon qu'elle émane d'un médecin hospitalier, d'un spécialiste libéral ou encore d'un généraliste. En fait, les patients réclameraient aux médecins certains actes pour être rassurés. Et les médecins cèdent par peur de poursuites judiciaires, en cas de manquement.
A propos de l'auteur Bernard M.
Bernard M. est un journaliste chevronné et respecté de France Matin, reconnu pour son expertise en politique et ses analyses incisives de l'actualité nationale et internationale. Avec un style clair et direct, il parvient à rendre accessibles les sujets les plus complexes, gagnant ainsi la confiance de ses lecteurs. Sa carrière, marquée par des reportages de terrain et des interviews exclusives, fait de lui une voix incontournable du journalisme français. Depuis 2024, Bernard ne fait plus partie de l'équipe FranceMatin.info
À lire aussi
Finances