Exécutif : la nouvelle équipe est très populaire mais sans état de grâce

Par Bernard M.
Publié le 31 mai 2012 à 19:44

De nombreux sondages récents l’ont montré : le nouveau couple exécutif ne bénéficie pas d’un état de grâce comparable à celui du tandem Sarkozy-Fillon à ses débuts. Peu nombreux sont les Français estimant en effet que le tandem en question parviendra à améliorer la situation du pays, en particulier en matière de chômage et de pouvoir d’achat. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il ne soit pas très bien accueilli par les Français :



1 - Si les Français n’attendent guère de miracles de leur part, le Président (avec 61% de bonnes opinions) et – bien plus encore – le Premier ministre (65%) disposent de niveaux de popularité très élevés.



2 – Parallèlement, les principaux ministres du gouvernement semblent très bien accueillis. Ainsi, plus de la moitié d’entre eux recueille plus de 60% de jugements favorables. De loin le plus populaire, Manuel Valls s’envole même à 72%. En revanche, Christiane Taubira, très attaquée par la droite, semble déjà bien fragilisée.



3 – Pour les élections législatives, les Français sont cohérents et ne souhaitent pas de cohabitation et donc ils placent la gauche nettement en tête de leurs souhaits de victoire avec 55% contre 44% à la droite. Par comparaison, le désir de gauche, pour l’assemblée en 2012, apparaît encore plus fort que celui de la droite il y a cinq ans, en mai 2007.



Contrairement aux idées reçues, pour une nouvelle équipe exécutive, être très populaire et très bien accueillie, sans pour autant que les électeurs n’attendent d’elle des exploits, constitue un véritable idéal ! Rendez-vous dans environ un mois. Car il ne fait aucun doute que le gouvernement ne conserve longtemps ce bon capital d’image, compte tenu du climat économique et social. Les semaines à venir risquent d’être « chaudes ».