Faire 'triompher la République du respect'

Par Bernard M.
Publié le 23 avril 2007 à 12:30

Ségolène Royal (PS) a lancé dimanche soir un appel à "toutes celles et ceux qui veulent faire triompher la République du respect", en se déclarant prête à porter "le combat du changement pour que la France se relève".

Elle a assuré aux électeurs dont le candidat n'est pas au deuxième tour, notamment les centristes de François Bayrou, qu'elle sera "la présidente garante d'un Etat impartial", "otage d'aucun clan, d'aucun groupe de pression, d'aucune puissance financière".



"Je vous propose de choisir une démocratie où on respire librement (...) et un Etat sans gaspillage, une justice indépendante, des médias pluralistes et des libertés publiques garanties", a-t-elle énuméré.



"J'entends instaurer des règles justes dans la mondialisation, maintenir en France nos centres de décision et les tissus industriels, refuser la régression sociale", a-t-elle également déclaré.



« Nous ferons de l'emploi notre combat principal et nous le gagnerons avec des entreprises performantes grâce à une démocratie sociale rénovée », a ajouté la candidate socialiste.



Elle veut "une république refondée et non garrottée, un Etat ayant une autorité juste et ferme, des services publics performants, des citoyens conscients de leurs devoirs".



Enfin, "si vous me confiez la charge de présidente de la République, j'aurai à coeur de défendre les intérêts de la France.



Les Français seront appelés à se prononcer par référendum sur le nouveau traité européen, celui-ci ne se fera pas à leur insu".



"Notre victoire est possible car l'audace et la générosité sont là", a-t-elle conclu.