Faut-il migrer vers 0ffice 2010 ?

Par Bernard M.
Publié le 22 janvier 2010 à 08:46

Après l'annonce de Windows 7 en octobre dernier, Microsoft prépare la sortie officielle de la version 2010 de sa suite bureautique pour juin prochain.

Après l'annonce de Windows 7 en octobre dernier, Microsoft prépare la sortie officielle de la version 2010 de sa suite bureautique pour juin prochain. Une opération très délicate dans la mesure où ce produit représente - avec Windows pour poste client - une part importante du chiffre d'affaires et encore plus importante du bénéfice de l'éditeur.

Face à cette alternative, les DSI se trouvent un peu dans la situation que l'on a connue par le passé avec IBM : S'équiper en solutions IBM immunisait les DSI en cas d'échec.

Bien qu'aujourd'hui, de nombreuses solutions alternatives existent, les DSI ont peut-être l'impression qu'en ne retenant pas Office, ils passent à côté de quelque chose.





Dans un rapport intitulé « A glimpse at the best and Worst of Office 2010 », Sheri McLeish, analyste du cabinet Forrester, considère que cette nouvelle mouture apporte plus de valeur que la prédécédente, en particulier parce que Microsoft communique sur le renforcement de l'intégration permettant un accès continu des application office dans Sharepoint, sur le Web, via un mobile et sur le poste de travail traditionnel.



Pour convaincre les uns et les autres à engager la migration vers la nouvelle version, considère l'analyste de Forrester, Microsoft doit faciliter le travail collaboratif, au sein de l'entreprise et avec l'extérieur, démontrer la valeur apportée par cette nouvelle version et innover pour regagner le soutien des utilisateurs.



Avec 2010, Microsoft donne accès aux applications bureautiques Web intégrées dans les nouveaux contrats de licence et ce sans publicité.



Microsoft propose également BPOS (Business Productivity Online), une solutions de messagerie et de collaboration hébergées par Microsoft qui comprend Exchange Online, SharePoint Online, Office Live Meeting et Office Communications Online qui permet cette collaboration avec l'extérieur sans avoir à installer une instance de Sharepoint de l'autre côté du pare-feu.