France Culture lance (sa) station météo

Par Bernard M.
Publié le 13 février 2009 à 10:45

Alors que le monde traverse une crise majeure qui engendre de profondes mutations, France Culture décide de créer Station météo, une émission consacrée à ce phénomène pour mieux en appréhender les causes et les implications.

Alors que le monde traverse une crise majeure qui engendre de profondes mutations, France Culture décide de créer Station météo, une émission consacrée à ce phénomène pour mieux en appréhender les causes et les implications. A travers l’analyse d’un objet symbolique, symptomatique, Florian Delorme, avec la collaboration d’Alexis Ipatovtsev, propose de dresser chaque samedi, à partir du 14 février, une "météorologie de la crise".



En première partie de l’émission, des stations locales - des reportages reflétant une conjoncture et une perspective géographique précise - disséminées dans différentes zones du monde, permettent de rendre compte de la situation et d’étudier la diversité des fronts nuageux.



Après l'analyse des mouvements économiques, géopolitiques et sociétaux qui surgissent sous l’effet de la crise, station météo s’emploie, dans un deuxième temps, à dresser le bulletin des prévisions à venir.

Station météo, l’analyse internationale et la prospective… pour tenter d’imaginer où la tempête nous entraîne.



Première station météo le 14 février : « l’automobile » avec la participation de

François Bost, géographe, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense,

Bernard Jullien, économiste, maître de conférences l’université de Bordeaux, directeur du Gerpisa (réseau international de recherche sur l’industrie automobile)

et Michel Foucher, géopoliticien, fondateur et directeur de l'Observatoire européen de géopolitique



Prochaine prévision de station météo : « l’or » le 21 février 2009