François PATRIAT Sénateur de Côte d’Or Président du Conseil régional de Bourgogne appelle à la mobilisation pour sauver les abeilles
Publié le 14 octobre 2011 à 14:12
" J’appelle à soutenir les apiculteurs qui manifesteront dans les principales villes de France, ce samedi 15 octobre, pour dénoncer les méfaits du Cruiser.
Je condamne avec force l’autorisation gouvernementale, du 3 octobre dernier, d’utiliser du Cruiser OSR sur le colza. Ce feu vert expose la filière apicole et l’ensemble des pollinisateurs à une inquiétante menace d’intoxication et d’extinction. L’homologation du ministre de l’Agriculture, qui va à l’encontre de la décision même du Conseil d’Etat, est d’autant plus aberrante qu’elle est prise quelques mois à peine après l’adoption de la stratégie nationale de la biodiversité, en juin dernier.
Une fois de plus, ce gouvernement cède aux lobbies, et ce en totale contradiction avec les engagements du Grenelle de l’environnement et du principe de précaution inscrit dans notre Constitution.
Le conseil régional de Bourgogne, que je préside, est partenaire depuis plusieurs années de l’opération Abeille sentinelle de l’environnement, en raison du rôle indispensable des abeilles dans le bon fonctionnement des écosystèmes et le maintien de la biodiversité.
Ce rôle est capital dans de nombreuses productions agricoles ; il représente environ 10% du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale. En Bourgogne, l’apiculture ce sont 68 000 ruches, plus de 4 000 apiculteurs (dont 70 professionnels) et une fierté de productions diversifiées (miel, pollen, pain d’épices…)".