GNVERT reçoit le premier prix Protect'Air en récompense de son engagement pour un transport durable

Par Bernard M.
Publié le 07 décembre 2011 à 13:04

GNVERT, Groupe GDF SUEZ, avec ses partenaires IVECO, l’AFGNV et GNDRIVE, a reçu le 1er Prix Protect’Air à l’occasion de la 7ème édition des Respirations d’Enghien-les-Bains, en octobre dernier. Un encouragement pour la filiale de la branche Energie Services de GDF SUEZ à développer les carburants alternatifs propres, dont le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).



Depuis 7 ans, le congrès international « Les Respirations d’Enghien », en partenariat notamment avec l’Association des Maires de France, le Conseil Régional d’Ile-de-France et les Eco-Maires, réunit des experts français et internationaux autour de la problématique de la qualité de l’air. Dans ce cadre, les « Oxygen Awards » récompensent les acteurs économiques préoccupés par la qualité de l’air et ses répercussions sur l’écosystème, la santé de l’homme et l’économie de la planète.



Parmi les sujets phares développés lors de l'édition 2011, une session complète a été consacrée au thème « Décarboner la ville », avec notamment des interventions sur les Zones d’Action Prioritaires pour l’Air (ZAPA), les plans « particules » et « bâtiment », l’urbanisme et le transport ou encore la norme Euro VI.



Pour Charlotte Hubert, présidente de GNVERT, « Le prix Protect’Air est pour GNVERT un encouragement à poursuivre le développement de nos solutions de distribution et de commercialisation de GNV, un carburant propre et durable offrant un spectre large de mobilité. Nos projets sont nombreux et complémentaires. Nous accompagnons ainsi nos clients dans le choix d’une mobilité durable dont la maîtrise technique et le bilan environnemental sont avérés depuis plus de 10 ans. Pour les entreprises, les atouts économiques et écologiques du GNV en font une réponse adaptée aux contraintes réglementaires liées à l’environnement*. Le GNV constitue ainsi une solution écologique, parfaitement adaptée, notamment au transport de marchandises en zone urbaine, avec une autonomie moyenne d’environ 300 km entre deux pleins. »



La récente publication des tarifs de rachat de biogaz pour injection représente pour GNVERT de nouvelles perspectives, dont celle de permettre à la France de rouler « 100 % décarbonné ». Produits par la méthanisation de matières organiques, les biogaz sont une énergie renouvelable. Les véhicules roulant au GNV sont d’ores et déjà adaptés à la consommation de biométhane carburant.