Gérard Larcher prévoit un débat sur l'évaluation du CNE

Par Bernard M.
Publié le 26 avril 2006 à 11:42

"Il est prévu par le gouvernement une évaluation du contrat nouvelles embauches et nous en débattrons avec les partenaires sociaux", a déclaré le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher

Plus de 400.000 CNE ont été signés et un tiers au moins correspondent à des créations d'emplois, a-t-il souligné sur Canal+.

"Les petites entreprises en ont besoin", a-t-il plaidé. "Le CNE est un outil pour permettre aux entreprises de programmer, de consolider leur développement."



Les artisans et les petites et moyennes entreprises "sont les créateurs, aujourd'hui, des emplois" en France, a souligné Gérard Larcher.

Le président de l'Union professionnelle artisanale (UPA) estime également que le CNE est en passe de faire ses preuves et qu'il faut l'évaluer "avant de l'attaquer".



"Le CNE fonctionne, 400.000 contrats ont été conclus depuis août. C'est un résultat intéressant. Donc, attendons de faire une évaluation sérieuse du dispositif avant de l'attaquer", déclare Pierre Perrin au quotidien économique La Tribune.



Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a réclamé lui aussi lundi l'abrogation du CNE et proposé une concertation intersyndicale pour y parvenir.

"Même si ce sera sans doute au travers de modalités d'action différentes (de celles utilisées contre le CPE), il faudra bien que le CNE soit abrogé", a réaffirmé mercredi le secrétaire confédéral de la CGT Jean-Christophe Le Duigou.



"Il est clair que nous demandons deux choses : qu'on arrête les recrutements en CNE, qui se font essentiellement par substitution aux CDI et CDD, et que s'ouvre une négociation pour traiter la situation des salariés qui sont sur ces emplois (car), bien entendu, nous voulons qu'ils gardent leur emploi", a-t-il dit sur la radio BFM.