Hausse du gaz : 3,8% pour les uns, beaucoup plus pour les autres

Par Bernard M.
Publié le 28 octobre 2005 à 18:46

Car officiellement les tarifs de Gaz de France augmenteront de 3,8%. En moyenne et en apparence seulement !

Apparemment, le ministre de l'Economie, ne pouvant réprimer sa satisfaction, ce matin, sur les ondes de notre confrère France Inter, est allé au bout de ses idées.

Car Gaz de France l'a annoncé : le prix du gaz n'augmentera finalement que de 3,8% le mois prochain.



Nous sommes donc apparemment loin des 12% initialement demandés, une hausse qui se voulait en phase avec les augmentations de prix des produits pétroliers depuis le début de l'année.



Mais, officiellement, le gouvernement avait refusé une hausse aussi brutale. La notion de moyenne, fort habile, retenue par Bercy aura permis au ministère d’exiger du groupe des "gestes commerciaux", apparents en tous cas, pour faire passer l'addition.



Chevalier au grand cœur, le groupe Gaz de France s’est donc engagé à mettre en place, pour les 7 millions de clients particuliers qui se chauffent au tarif grand public, une réduction mensuelle de 4,4 euros hors taxe, dès le premier novembre.



Mais seuls les clients que l’on appelle, pudiquement, les plus vulnérables, se verront aidés au travers d’un fonds de solidarité énergie doté de 10 millions d’euros.



On peut dire que Breton sait communiquer ! Car avec ce dispositif, tel qu’il a été présenté, tout le monde serait gagnant.



L’inconvénient, malgré tout, est que la hausse annoncée n’est qu’une moyenne, que les particuliers doivent s‘attendre à plus du double (on avance, chiffres à l’appui, une hausse de 8%) et les efforts de l’opérateur énergétique ont été repoussés à mars 2006.



Bref, le printemps sera chaud dans les ménages …