Heineken France lance une Charte Développement Durable CHD pour tous ses clients en Consommation Hors Domicile

Par Bernard M.
Publié le 28 juin 2011 à 14:43


A peine créée, la charte développement durable CHD Heineken France vient d’être signée par La Corde à Linge, établissement strasbourgeois client du groupe.

A peine créée, la charte développement durable CHD Heineken France vient d’être signée par La Corde à Linge, établissement strasbourgeois client du groupe. Pour Heineken France, l’objectif est d’associer ses clients CHD (cafés, brasseries, restauration traditionnelle...) à ses actions dans le domaine du développement durable via son activité de brasseur et son activité de distributeur avec France Boissons. Le lancement de la charte et sa première signature interviennent quelques jours seulement après la publication du second rapport développement durable Heineken France, une initiative unique dans le secteur brassicole.

Une charte qui associe le point de vente final aux actions d’Heineken France dans le domaine du développement durable

La démarche développement durable du groupe s’inscrit dans une chaîne qui va de la culture des matières premières à la consommation en point de vente, en passant par la production et la distribution. Heineken France s’est ainsi fixé quatre domaines d’actions prioritaires, formalisés dans le Pacte Développement Durable Heineken France.

Sur chacun de ces domaines d’action, Heineken France propose aux points de vente d’agir à ses côtés - par exemple :



« Œuvrer pour l’environnement » : Heineken France s’engage à proposer de la PLV éco-responsable. Le cafetier quant à lui est invité à trier le matériel publicitaire après utilisation.



« Accompagner la consommation responsable » : Heineken France développe des actions de prévention pour accompagner la consommation responsable de l’alcool. De son côté le cafetier s’engage à sensibiliser son personnel à la gestion du risque alcool.



« Soutenir le lien social » : Heineken France a organisé en 2010 le Forum Citoyen, consultation d’un panel de Français d’un tout nouveau genre visant à replacer les cafés au cœur du lien social. Les cafetiers signataires de la charte s’engagent à prendre en compte les recommandations élaborées par le panel.



« Développer les achats responsables » : Heineken France a mis en place avec ses fournisseurs une charte qui énonce 11 principes éthiques concernant la conduite des relations commerciales, le respect des droits de l’homme et de l’environnement. De même, le cafetier cherche à développer à son niveau les achats responsables, en optimisant ses sources d’approvisionnement.

Heineken France s’est fixé un objectif : devenir le brasseur-distributeur le plus "vert" d’ici 2013



Dans son rapport développement durable 2010, qui vient d’être publié, Heineken France expose son plan à 3 ans pour devenir le brasseur-distributeur le plus "vert". A la clé : 8 initiatives stratégiques et 35 objectifs opérationnels fixés à horizon 2013.



« Nous sommes heureux de pourvoir contribuer, aux côtés d’Heineken France, à un enjeu aussi crucial. Cette charte constitue une véritable opportunité de formaliser et d’accroître, à notre niveau, notre action dans le domaine du développement durable » estime Jérôme Fricker, gérant de La Corde à Linge, premier signataire de la charte développement durable Heineken France.



« Le point de vente final a son rôle à jouer pour que l’ensemble des actions d’Heineken France ne soit pas un coup d’épée dans l’eau. Le développement durable est un enjeu qui engage l’avenir de tous, il est donc naturel que nous avancions main dans la main avec l’ensemble de nos partenaires » indique Patrick Villemin, Secrétaire Général Heineken France.