Inauguration des deux centres de tri sur le M.I.N. de Rungis.

Par Bernard M.
Publié le 08 décembre 2009 à 16:08

Coved gère depuis le 1er avril 2009, le contrat de collecte et recyclage des déchets du MIN de Rungis pour le compte de la SEMMARIS (Société d’Exploitation du Marché International de Rungis).

Coved gère depuis le 1er avril 2009, le contrat de collecte et recyclage des déchets du MIN de Rungis pour le compte de la SEMMARIS (Société d’Exploitation du Marché International de Rungis). L’activité du MIN génère quotidiennement 60 000 tonnes/an de déchets, cartons d’emballages, cagettes en bois, films plastiques, légumes et produits frais impropres à la vente.

Coved a donc mis en place l’opération « Trions mieux3 ! » Un programme qui vise à réduire de plus de 10 000 tonnes/an les déchets incinérés et à augmenter d’autant les quantités valorisées. Il repose sur l’amélioration de l’accueil des grossistes sur le Point E et sur les locaux compacteurs, la mise en place de mini-chaînes de tri, d’un doublement de la conteneurisation, d’une augmentation des horaires d’ouverture, de la mise en place de « points propreté » sans contrainte horaire et d’une zone déchèterie facile d’accès et simple d’utilisation. Palettes, cartons, films plastiques valorisables sont donc captés à la source pour

trouver une deuxième vie dans les filières sécurisées développées par Coved et venir

s’ajouter au 200 000 tonnes/an de matières déjà recyclées par le service négoce de la société. Par ailleurs, Coved gère dans l’enceinte du MIN, le Point A, second centre de tri de déchets industriels, d’une capacité de 30 000 tonnes/an. Ce centre est destiné aux clients extérieurs au Marché.