Intermarché s’engage en faveur d’un commerce responsable avec Unima et l’Unicef
Publié le 15 avril 2010 à 09:52
Mardi 13 avril, Intermarché a signé au siège des Mousquetaires, à Bondoufle (91), une charte de partenariat avec Unima, éleveur de crevettes de Madagascar. Ce partenariat concerne la mise en place d’une opération produit-partage du 4 au 15 mai pendant la Quinzaine du Commerce Equitable. Sur un kilo de crevettes de Madagascar acheté, Intermarché s’engage à reverser un euro pour la construction d’un lycée et d’une bibliothèque dans un village de l’Ouest de Madagascar à Besoka.
Mardi 13 avril, Intermarché a signé au siège des Mousquetaires, à Bondoufle (91), une charte de partenariat avec Unima, éleveur de crevettes de Madagascar. Ce partenariat concerne la mise en place d’une opération produit-partage du 4 au 15 mai pendant la Quinzaine du Commerce Equitable. Sur un kilo de crevettes de Madagascar acheté, Intermarché s’engage à reverser un euro pour la construction d’un lycée et d’une bibliothèque dans un village de l’Ouest de Madagascar à Besoka. Cette démarche répond à trois objectifs :
• S’engager dans une action concrète qui répond à des besoins réels
• Valoriser une aquaculture durable en proposant une crevette équitable,
• Permettre aux clients d’Intermarché d’accéder à un produit d’exception.
Une démarche de valorisation d’une pêche et d’une aquaculture durables
Premier armateur de pêche fraîche en France, cette initiative vient renforcer la démarche d’Intermarché initiée depuis 2005 en faveur d’une pêche et d’une aquaculture responsables.
Depuis 2009, Intermarché tisse des liens étroits avec des fournisseurs de crevettes à Madagascar et propose tout au long de l’année un produit vendu sur les étals traditionnels et en barquettes en libre-service.
Les atouts majeurs de la crevette de Madagascar d’UNIMA sont :
• des qualités gastronomiques uniques : texture ferme et croquante, goût intense,
• des conditions d’élevage très encadrées et respectueuses de l’environnement (protection et renforcement de la mangrove, protection et gestion de la biodiversité, contrôle de l’eau, respect de la flore et de la faune autour des fermes, traitement et recyclage des déchets…)
• un engagement social responsable : intégration des valeurs sociales et culturelles, un acteur majeur du développement durable à Madagascar
En partenariat avec un organisme d'audit tiers indépendant, Les Mousquetaires ont obtenu la reconnaissance Pêche Responsable pour 6 espèces de poissons : légine, lieu noir, lingue bleue, baudroie (lotte), sabre noir, merlu. Cette reconnaissance a même été déclinée aux entités Capitaine Houat et Scamer pour la transformation et la distribution de produits de la mer issus de pêche responsable.
Une opération respectueuse de l’environnement et des populations
Grâce à cette opération produit-partage, les fonds récoltés sont destinés à financer la construction d’un lycée public d’envergure régionale. Construit en partenariat avec l’UNICEF, ce lycée permettra d’accueillir 180 élèves en seconde, puis, sous 3 ans, 540 élèves répartis entre la seconde, la première et la terminale.
Il sera composé de 5 bâtiments : 4 classes, 1 bibliothèque, 1 préau couvert et 1 bâtiment administratif.
L’ouverture est prévue pour octobre 2010. Cette construction, conçue selon les recommandations de l’UNICEF, alliera gestion des ressources locales et qualité environnementale :
• utilisation de matériaux locaux et écologiques (briques de terre compressées à froid, feuilles de palmiers),
• construction résistante aux intempéries et assurant une bonne ventilation des locaux pour les enfants scolarisés.
L’Alliance Française, déjà partenaire d’Unima sur les programmes scolaires, sera également associée à ce projet pour la fourniture de tous les supports pédagogiques du lycée et de la bibliothèque. La récolte des fonds et leur totale utilisation pour la construction de l’école seront audités par le Cabinet Deloitte.