Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

« J’y étais ! »

Ils sont pour l’instant des dizaines de milliers à être fiers de s’être rendus dans la capitale danoise pour un sommet de plus, une de ces grand-messe que seules les institutions internationales, d’une utilité controversée, sont capables d’organiser.




« J’y étais ! »
Copenhague est devenue, au fur et à mesure que se rapprochait cette échéance d’un sommet, la capitale mondiale de l’écologie. Et pourtant se réunissaient, là-bas, les plus grands pollueurs de la planète. Ile ne sont pas pollueurs pour le plaisir de l’être. Mais ils sont, en revanche, peu enclins à renoncer au moindre rebond de croissance économique, surtout après ce que la conjoncture nous a réservé comme mauvaises surprises depuis plus de dix-huit mois.

Tous les médias se sont précipités sur cette occasion de voyage « pétale de soie ». Confortablement installés dans des hôtels ayant triplé leur tarif, ces observateurs pouvaient ainsi, deux semaines durant, couvrir le plus grand non-événement de l’année.

Quant à ces scientifiques et experts – tous choisis sur des critères très subjectifs – convaincus que le prétendu réchauffement climatique réclame des mesures urgentes, interrogés sur le coup de froid fortuit qui a glacé l’Europe, ils ont, à l’unisson, prétexté qu’il s’agissait là d’un facteur ponctuel. Comme le prétend Claude Allègre qui a bien plus de bon sens et d’expérience qu’eux, la décennie que nous venons de vivre n’est qu’un épiphénomène rapportée à l’Histoire de l’Humanité !

Les dés étaient pipés. Les rapports biaisés. Les négociations n’en étaient pas. Pourquoi ? Parce que là-bas régnait un unisson, une pensée unique, un devoir impérieux d’être dans le rang qui fait que l’on peut légitimement se demander si la démocratie n’est pas en danger.

Les démonstrations de force, à l’extérieures des enceintes feutrées de ces vacances d’hiver, ont été sévèrement réprimées. Il fallait maintenir une quiétude de mise pour ces collectionneurs de statistiques à courte vue, récompensés pour leur art de manier les tableurs et leur expertise en matière de mise en forme de leurs exposés avec les grandes suites bureautiques du commerce.

Ces manifestants, aux motivations les plus éclectiques, avaient pourtant des messages à faire passer. Mais les services d’ordre n’auront pas permis, notamment aux altermondialistes et aux exclus de la grand-messe, de faire entendre une voix claire et audible qui au moins eût pu nourrir les débats.

Les forces de l’ordre danoises, dûment mandatées par ce pays encore dirigé par une tête couronnée, n’ont pas fait dans la dentelle. Il est vrai qu’ils n’étaient ni à Bruges. Ni à Calais …

Des mots, de grandes envolées lyriques, des propos alarmistes, du volontarisme, ça, il y en avait. Mais à terme, à long terme … et sous conditions. Tel était donc ce cocktail servi en continu et savamment orchestré pour que des grands témoins usent de notre angoisse comme d’un levier, appuyant leur stratégie par la diffusion d’images de catastrophes écologiques. Et le but était loin d’être innocent car la prise de conscience, à l’échelle planétaire, a déjà eu lieu.

Mais las, tant de reportages sonnaient faux. Comme celui, diffusé sur une grande chaîne française, montant un lac asséché au sud de l’Australie. Or celui-ci est pompé, artificiellement, pour irriguer des terres cultivables plus lointaines et ce depuis plus de quinze ans. Le lac ne s’est ni envolé. Ni évaporé. Il n’est autre que la victime des activités humaines. Confronté parfois à des choix, des arbitrages, qui ne sont pas faciles, l’homme déplace les problèmes, au mieux, les aggrave, au pire.
« J’y étais ! »

Les préparatifs, les tonnes de papier consommées, les quantités pharaoniques d’énergie dépensées, les rejets humains comme ceux des moyens de transport utilisés, … auront, pour ce sommet, pollué davantage que ne le fait un pays de taille moyenne durant un an, voire davantage, selon sa situation géographique et démographique.

Il ne peut y avoir de fierté à faire allégeance au diktat des intégristes écologistes qui ont infiltré la plupart des grandes démocraties de la planète. Vous verrez, in fine, peu s’enorgueilliront de clamer sur les toits : « j’y étais ».

Tous nous ont livré un spectacle avilissant de soumission à ce qui peut être qualifié de déni de liberté et de démocratie. L’impression confuse qui peut se dégager de cette mobilisation c’est un goût amer de mise en scène pour imposer aux citoyens du monde des efforts supplémentaires synonymes de privations qui pourraient s’avérer, pour tous, difficilement supportables …




Jeudi 17 Décembre 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter