Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Notre destin n’est pas guidé par nos choix mais par le balancier de notre Histoire

Le paysage que nous offre la petite planète bleue a été considérablement bouleversé au cours du siècle écoulé. Au cours même des vingt dernières années. Et l’Histoire s’accélère.



Notre destin n’est pas guidé par nos choix mais par le balancier de notre Histoire
aTous citoyens du monde nous sommes sous le joug d’un balancier dont nous ne maîtrisons ni la fréquence, ni les effets. Nous vivons le moment présent, tentons d’anticiper le futur plus ou moins proche et parfois, parce que des secousses issues de crises, de guerres, de compétition aux règles du jeu par avance pipées, nous n’y parvenons pas. L’espoir disparaît. Il cède sa place à l’angoisse. Celle de l’inconnu. Celle de l’inattendu.

Il y a un peu plus de vingt ans le bloc soviétique implosait. Le communisme tel qu’il avait été construit par Lénine ou Staline était brûlé après avoir été adoré. Par certains. Ni l’autarcie, ni le collectivisme n’ont survécu aux événements de la fin des années 80. Le vent de la liberté, l’audace, la faculté de pouvoir enfin librement sortir, se divertir ou encore s’informer a très rapidement mis en pièces un système qui a tué plus d’hommes et de femmes que n’importe quelle guerre.

Cette période a aussi été propice, pour certains esprits malins, à ce que l’on ne retienne que partiellement le cours de l’Histoire qui a pesé si fort sur les grands équilibres du monde entier. Un révisionnisme. Par omission.

Les femmes et les hommes ont alors tenté de croire en d’autres modèles sociétaux. D’autres systèmes politiques. De la social-démocratie à l’extrême-droite, le choix était vaste. Et nombreuses furent les occasions électorales où ces aspirations contrastées pouvaient, sans loupe, se lire au sortir des urnes.

Puis la crise financière de 2008 a détruit les fondements même du capitalisme et du libéralisme, provoquant des catastrophes économiques et industrielles presque sans précédent. Une fois de plus, alors que tant d’espoirs avoir nourri nos esprits et nos ambitions, alors que sur le monde régnait le « rêve américain », ce pays-modèle, libre et démocratique, où tout est possible, les peuples des pays développés et des grandes démocraties se sont retrouvés confrontés à une vacuité d’offre politique telle qu’ils n’ont plus ni repères, ni foi, ni modèle en lequel croire.

La gauche et la droite ont donc fait long feu. Les clivages se sont progressivement délités avant de disparaître. Le centre n’ayant jamais vraiment existé aura bien tenté de s‘imposer au travers d’une démarche souvent maladroite. Car aucun parti aujourd’hui ne peut recueillir décemment les déçus qui ont quitté les autres.

Le balancier des dernières années nous apportait prospérité, visibilité, croissance. Aujourd’hui, le cycle s’inverse. Prospérité et croissance ne sont que des vœux pieux de nos dirigeants. Et de visibilité il n’y a point. Tout, absolument tout, est remis en question. Et pour s’en sortir, tout, absolument tout, devra être remis à plat.

Notre industrie et notre savoir-faire ont quitté nos frontières voici déjà longtemps et les « experts » qui nous promettaient l’ « eldorado » d’une société postindustrielle dont les richesses se créeraient par les services et plus largement le secteur tertiaire se sont tous trompés. Et désormais ces secteurs que l’on nous promettait porteurs sont de plus en plus souvent infiltrés puis dominés par les dragons asiatiques.

Rien n’a jamais été aussi vrai que la théorie – mathématique et non politique – de la valeur ajoutée, pensée et clairement exprimée par le célèbre auteur du livre « Le Capital ». La paupérisation de la vieille Europe paraît inéluctable si celle-ci ne se ressaisit pas en se donnant à nouveau les moyens de peser dans la valeur ajoutée produite à l’échelle du monde. Mais le démantèlement a été tel que la reconstruction sera longue. Et pénible.

Le temps présent n’est fait que de grandes déclarations sur la prise en compte des malheurs des autres, après tant d’années d’égoïsme. Voire de nombrilisme. Commerce équitable, dialogue nord-sud, protection des ressources rares, … sonnent comme des leitmotive qui résonnent avec l’angoisse, un marché ô combien porteur, qu’entretiennent avec ardeur et talent les écologistes politisés comme les altermondialistes proches des révolutionnaires trotskistes voire des nihilistes.

Les peuples sont « gavés » de ces grands desseins motivés par une urgence elle-même contestée et contestable. Protéger l’environnement et préserver la biodiversité, ce n’est pas un projet de société.

Autour de nous, les familles touchées par le chômage, le cancer et la dépression sont toujours plus nombreuses. Les êtres se sont fragilisés. Pour que l’on revendique le droit au travail, le droit au logement, le droit à l’égalité des soins, il faut que la Société soit vraiment malade.

Le nouveau cycle du balancier nous emmène, malgré nous, vers un horizon qui ne nous plait guère. Personne n’a le pouvoir d’inverser cette tendance. En revanche, tous nos dirigeants ont le devoir d’accompagner cette extraordinaire période de mutation par des mesures fortes. Des mesures permettant qu’aucun d’entre nous ne lâche prise.

Bernard Marx

Gouverner, c'est maintenir les balances de la justice égales pour tous.
Franklin D. Roosevelt

L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.
Honoré de Balzac

Vouloir sanctifier un pape sur lequel tout a déjà été dit au lendemain de la Seconde guerre mondiale et après sa disparition, une fois encore, cela relève d’un révisionnisme à la fois dangereux et effrayant. Par omission.


Vendredi 22 Janvier 2010
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter