Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Ils en ont froid dans le dos …



Ils en ont froid dans le dos …
… et ce n’est pas un simulacre politicien de plus ! Marine Le Pen au second tour en 2012 recréerait une élection « par défaut » avec sans doute un écart moins important qu’il ne le fut en 2002 entre son père, Jean-Marie et son rival de l’époque, Jacques Chirac.

Toutes les conditions sont réunies, aujourd’hui, pour qu’au cours des scrutins à venir se développe un vote protestataire. Il n’y a pas que la crise et ses effets qui puisse endosser seule la responsabilité ce délitement sociétal.

Pourtant actif, le chef de l’Etat, qui a fait plus de réforme en trois ans qu’au cours des quatre derniers mandats de ses prédécesseurs, ne séduit pas ou plus. Il a déçu car il avait fait tant de promesses qu’il n’a pas tenue, faute de temps mais surtout faute de pouvoir les tenir.

Le pouvoir politique a fondu comme la glace en Antarctique. Une partie de celui-ci a été transférée à Bruxelles avec pour la France plus d’inconvénients que d’avantages, l’autre n’est que la contrepartie naturelle d’une démocratie libérale qui ne permet plus aux politiques dans un contexte globalisé d’exercer des leviers locaux suffisamment puissants pour infléchir le destin de sa nation.

Alors pour nous séduite, le personnel politique, celui qui « grenouille » dans les salons parisiens, nous ment, en nous tentant de nous faire croire que tout est possible…

Malgré le dévouement du Premier ministre et ses grandes qualités d’Homme d’Etat, la plupart des chantiers en cours semblent dérisoires au regard de notre endettement.

Le pays est endetté à un tel point que le service de la dette lui-même nous impose d’accroître encore davantage nos déficits et il n’est pas exagéré de dire que la France et nous tous, chers compatriotes, sommes enfermés dans un cercle vicieux dont nous ne pourrions sortir qu’au prix d’un abandon massif de la part des créanciers des pays du Vieux continent, un schéma qui n’est possible qu’au terme d’une guerre mondiale, ou alors d’un retour au Franc pour battre monnaie jusqu’à endiguer les fuites de toutes part que connaît notre bateau, quitte à s’enliser et dans l’inflation et dans la rigueur.

Le phénomène ou plus exactement le fantasme politique qui anime finalement notre personnel est assez schizophrénique, dans le sens où l’appât du pouvoir et des avantages qui l’accompagnent, est tel que nos cadres de tous les partis et de toutes les tendances sont parfaitement conscients qu’ils surfent sur le marché de l’angoisse autant que celui du rêve. Donc du mensonge. Sans valeurs fondatrices modernes, notre République de ce début de siècle du 3ème millénaire s’impose à tous comme un cadre devenu obsolète et parfaitement inadapté pour relever les défis qui, au prix d’importants efforts, nous permettraient de ne plus avoir comme perspectives que des écueils.

Et puis, au-delà du mensonge, il y a l’absence de mémoire, volontaire ou non, l’« utopie raisonnable » comme seul fonds de commerce pour espérer l’emporter lors des prochains grands rendez-vous.

Prenez par exemple Martine Aubry, cette femme qui nous cache son nom d’épouse et qui accuse la politique de Sarkozy de "nourrir" le Front national alors qu’elle-même, aux ordres de Lionel Jospin, en 2002, aux responsabilités, elle a permis de nourrir ce parti d’extrême alors que l’actuel chef de l’Etat refusait tout compromis et toute discussion avec une formation qui rassemble de nombreux suffrages sans jamais pourtant pouvoir être représentée démocratiquement dans l’Assemblée ou le Sénat.
La campagne pour les élections cantonales vient de commencer et la maire de Lille fustige M. Sarkozy alors qu’elle-même porte une lourde responsabilité dans le schéma particulier que nous connûmes en avril 2002, un schéma d’unité pour faire front au Front et qui a malheureusement mal été géré par Jacques Chirac qui avait là, entre ses mains, tout ce qu’il fallait pour que se mettent en place l’ouverture, une grande coalition nationale et que sur ce rassemblement conjoncturel puisse s’édifier un nouveau régime mieux adapté et plus stable et solide que ne l’était devenue la cinquième République et ses multiples « rustines » votées en Congrès à Versailles.

Qui nourrit le front national ? Ce n’est assurément pas l’actuel locataire de l’Elysée mais bien plus sûrement celles et ceux qui font montre d’une tolérance excessive dans une société qui « craque ».

Madame Aubry n’a ni l’étoffe ni l’épaisseur nécessaire pour donner des leçons aux siens comme à ses opposants. Elle n’a finalement réuni que quatre cents personnes pour fustiger les autres sans rien proposer, pour faire le constat surprenant comme si elle venait d’en prendre conscience, que « beaucoup de gens se tournent vers le Front national parce qu'ils se disent on est oubliés (...) on ne pense plus à nous ». Sic !

Le vote protestataire profitera à Madame Le Pen comme sans doute à M. Mélenchon. Et là est le danger pour notre pays. A trop éparpiller les voix au 1er tour d’un scrutin aussi essentiel que celui de la présidence de la République, les alliances et les primaires, au-delà des partis eux-mêmes, constituent les seuls remparts contre un cataclysme électoral dont nous ne nous relèverions pas.

Bernard Marx


Jeudi 10 Mars 2011


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter