Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

A lui seul il incarne l’espoir d’une nation



A lui seul il incarne l’espoir d’une nation
De passage à Paris le weekend dernier, le directeur général du FMI s’est retrouvé sous le feu de tous les projecteurs et son interview lors du journal télévisé de France 2 aura rassemblé plus de sept millions de téléspectateurs. A l’évidence ce n’était ni pour écouter la bonne parole du Fonds Monétaire International, ni pour recueillir davantage d’informations sur la situation des pays de l’Union où la rigueur a dû être imposée.
Dominique Strauss-Kahn, il y a cinq ans, devait, en se rasant le matin, rêver : son arrivée à l’Elysée, il la voulait et il en avait pris la mesure et l’épaisseur en se présentant aux primaires socialistes, convaincu que sa ligne politique modérée l’emporterait sur la démagogie militante.

Fatale erreur, les règles du jeu ne lui étant nullement favorables, il s’est fait coiffer au poteau par l’actuelle présidente de la Région Poitou-Charentes soutenue par les militants, qui, manifestement, ne pas grand-chose à voir avec les sympathisants. Il doit souvent se remémorer cette soirée du 16 novembre 2006 au terme de laquelle il fut battu ne recueillant que 20% des suffrages d’un scrutin de trop. Pour lui. Pour la France. Et pour nos compatriotes aussi.

Après la défaite de Ségolène Royal à l'élection présidentielle, face à Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn appelle à une rénovation du PS, vers une voie sociale-démocrate, à l'image du tournant pris par beaucoup de partis socialistes européens. Cette vision d’une gauche moderne et décomplexée, il tentera de l’importer dans son propre mouvement mais aussi de l’exporter aux autres formations amies ou alliées. Or si d’autres pays ont pu faire cet aggiornamento et permettre ainsi aux socialistes de conserver le pouvoir durant des années, la France continue à faire figure d’exception car les femmes et les hommes qui incarnent la gauche française, les « éléphants » d’antan, font davantage figure de boulet, de handicap qu’autre chose. Finalement, les socialistes de l’ère Mitterrand, ayant échoué sur bien des points, apparaissent plus utopistes que réalistes, plus opportunistes qu’humanistes.

Nombreux sont celles et ceux qui n’imaginaient pas qu’un noir puisse un jour accéder à la Maison Blanche et nombreux sont également celles et ceux qui excluent qu’un juif puisse un jour arriver au sommet de l’Etat. Barak Obama a fait taire les mauvais augures outre-Atlantique et Dominique Strauss-Kahn pourrait bien un jour faire taire ceux qui continuent de ne fonctionner qu’avec des clichés devenus obsolètes voire caducs.

HEC et Science Po, Dominique Strauss-Kahn a raté le concours d’entrée l’ENA, un faux-pas qui lui coûtera cher en politique car l’ascenseur social de cette caste fonctionne grâce et avec la loge quasi maçonnique de la corporation des anciens élèves de l’Ecole Nationale d’Administration, grande école qui a fourni au pays depuis sa création la quasi-totalité de ses dirigeants politiques.

En 2011, le paysage s’est transformé. La cohabitation n’est plus qu’un mauvais souvenir et l’ouverture pratiquée par le Président Sarkozy un essai qui n’a pu être transformé comme nos compatriotes l’eurent souhaité.

Il n’est pas facile de gouverner alors que pouvoirs et contre-pouvoirs s’entrechoquent sans cesse, il n’est pas facile de réformer avec tant de petits privilèges et onces de pouvoir que ceux qui les détiennent ne veulent les abandonner.

Dominique Strauss-Kahn occupe aujourd’hui une position en tous points extraordinaire au premier sens du terme. Il est à un poste d’observation exceptionnel qui parachève sa formation comme son expérience et son action, différente de celle de ses prédécesseurs, donne de la voix aux socio-démocrates qui ne veulent, au rang des démocraties, ni du libéralisme sauvage, ni des régimes collectivistes comme modèles d’inspiration.

Proposé par Jean-Claude Juncker et Romano Prodi, activement soutenu par Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn est, depuis l’été 2007, un acteur majeur de l’économie mondiale et le hasard a voulu qu’il ait à peine investi de sa mission à gérer, avec les grandes puissances de la planète, la grande crise financière de l’été 2008.

En 2011, Dominique Strauss-Kahn a conquis le cœur des Françaises et des Français, ce semble certain si l’on se réfère aux sondages et autres études d’opinion mais cela ne fait pas de lui pour autant notre futur Président. D’autres, avant lui, au sommet de leur popularité, n’ont su la transformer.
Mais lui, il a l’avantage de plaire aux sympathisants de droite autant qu’à ceux de gauche de par son côté modéré. Il rassure. Il incarne l’espoir. Il ne lui reste plus qu’à se déclarer et à mener campagne. Mais il sait que seul il n’y parviendra pas mais que dans son parti il ne compte pas que des amis.
Il conserve toutes ses chances cet hiver de l’emporter si des élections devaient se tenir actuellement mais ces atouts peuvent s’écorner et se déliter au gré d’une campagne dure et fratricide à laquelle l’opposition actuelle nous a, à ses dépens, habitués.

Bernard Marx


Vendredi 25 Février 2011


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter