Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Eurocrates : une possible faillite due à leur inconséquence



Eurocrates : une possible faillite due à leur inconséquence

Qui n’a pas reçu de courriel invitant à regrouper ses crédits en un seul ? Quasiment personne ! Car l’affaire est trop belle pour l’organisme de crédit qui prend le risque – après l’avoir étudié – de flouer, à des taux proches de l’usure, les pauvres consommateurs surendettés qui ne s’en sortent plus.

Le principe est simple : si vous ne faites pas ce regroupement assorti de conditions particulières, sur une ou plusieurs lignes de vos dettes, vous risquez fort d’être défaillant, et donc de subir la « déchéance bancaire », vous privant de moyens de paiement tels que chéquier ou cartes bancaires.

Pour éviter que le ciel ne vous tombe sur la tête, vous êtes par conséquent, bon gré mal gré, réceptif aux arguments de ces « vautours » du crédit. L’effet immédiat est simple : vos mensualités sont diminuées et certaines échéances reportées. Miracle ? Non : arnaque !

Il est évident que ces fossoyeurs ne vous feront aucun cadeau. Si effectivement vous pouvez bénéficier de mensualités reportées ou moindres en valeur, vous le paierez – très cher - en durée d’engagement comme en intérêts. CQFD.

En bonne cigale, vous qui aviez chanté tout l’été, vous êtes pris dans un tourbillon qui vous permettait, par le biais de crédits à la consommation, trop facilement accordés, de vous faire plaisir et ainsi de vous équiper en acceptant de verser votre écot, durant une période limitée, mettons trois ans, pour l’exemple.

La fourmi qui vous observe, toujours prête à se moquer des inconscients innocents, a vite compris que ce ne sont pas trois ans de privations qui vous attendent mais bien davantage : sept, dix, quinze ans !

Quant aux conditions nouvelles, étranglé comme vous l’étiez au moment du regroupement des crédits, vous n’y avez pas trop prêté attention mais les renvois et articles en caractères illisibles, même avec une loupe de trois dioptries, précisent bien que le coût total du crédit a « explosé » et que vous êtes bien davantage ficelé désormais que vous ne l’étiez auparavant, à peine de faillite personnelle et donc de marginalisation.

En France, la loi Neiertz a été votée pour voler au secours de tous ces ménages surendettés, dont la vie allait basculer, dans un cauchemar sans fin, sans l’aide d’intermédiaires qui ne sont pas là pour éteindre la dette mais pour la réaménager et donc rendre possible son remboursement selon un calendrier et des conditions à peine tolérables. En revanche, après une telle opération, dites adieu aux achats d’impulsion et au fantasmes sur les nouveaux produits. Car votre situation est plus que cadrée. Vous êtes, en effet, enfermé dans un carcan. Pour des années !

Actuellement, alors que les taux d’intérêt sont particulièrement bas, les grands noms du crédit à la consommation se régalent avec leurs cartes de « fidélité » au revolving implacable. Un exemple ? Sans citer de nom, sachez simplement qu’un groupe de distribution, très connu dans le domaine des loisirs, propose des paiements en dix fois, avec un taux effectif global proche de quatorze pourcents, hors assurance. Et encore, parce que vous êtes privilégié. En tant que porteur de ladite carte qui leur offre certaines garanties.

Sachez enfin que nos eurocrates n’ont rien trouvé de mieux que d’imaginer la même chose pour la zone Euro : ils veulent, en effet créer un fonds commun de créances qui regrouperait l’ensemble de la dette des états membres, en une seule et même « ligne », garantie par la signature de l’Union européenne. Or, agréger des dettes non remboursables relève de la folie ! Ou, à tout le moins, de l’inconscience … Car jamais une telle opération, à l’échelle individuelle, ne s’est terminée par un conte de fée.

La conséquence d’une telle disposition serait d’imposer, à TOUS les pays de la zone euro, un régime minceur, politiquement et socialement insupportable, une politique de rigueur dans la durée, une interdépendance des économies de la zone davantage renforcée. Sans être marabout ni voyant, chacun sait que certains pays sont d’ores et déjà défaillants et que transférer ces créances sur les frêles épaules des autres, pourrait rendre ceux-ci plus fragiles, jusqu’à les rendre, eux aussi, insolvables.

N’acceptons pas cette perspective. Et luttons contre ! Car ce fonds commun de créances qui regrouperait l’ensemble de la dette des états membres n’est autre qu’un « emprunt russe », triste souvenir, transposé en ce début de 21ème siècle … Et chacun connait ou devine la suite…


Vendredi 30 Septembre 2011
Bernard Marx


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter