Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

L – A - E dans l’A – T – I – T – I – A !

Petit clin d’œil à Serge Gainsbourg qui, en interprétant cette belle chanson, ne pouvait imaginer qu’un jour elle remuerait à ce point toute une corporation. Car il est bien sûr question de l’affaire Laetitia qui nourrit les chroniques des magazines et émeut en apparence la communauté des magistrats au seul motif que le chef de l’Etat a condamné les remises en liberté d’individus dangereux.



L – A - E dans l’A – T – I – T – I – A !
Au fait : qui a vraiment écouté et vu le Président de la République ? Apparemment pas grand monde … car la neutralité – voire la banalité – de sa déclaration émue au terme de cette affaire n’a pas de quoi, vraiment pas, déclencher des foudres aussi disproportionnées comme c’est le cas actuellement dans les milieux judiciaires et tout particulièrement la « caste » de certains magistrats.

Finalement, à quelque chose malheur est bon et ce triste destin de la jeune fille que d’aucuns tentent d’utiliser comme bras séculier contre l’exécutif mérite que l’on remette enfin à plat les moyens des juges mais aussi les possibles contrôles ou contre-pouvoirs de leurs actes et décisions.

Comment en effet ne pas s’émouvoir de regretter la triste fin de cette jeune fille au seul motif que l’on a relâché un individu dont on sait qu’il était dangereux ?

Comment au surplus ne pas s’étonner qu’une instance quelconque n’ait pas pu valider ou alors empêcher cette libération décidée sans doute à tort – l’enquête le déterminera – du meurtrier ?

La faute est là. Elle existe. Elle doit être sanctionnée, à juste proportion. Et le chef de l’Etat a raison de rappeler que les uns et les autres, dans tous les rouages de l’Administration et pas seulement dans l’institution judiciaire, ont une obligation de résultat, point sur lequel, lors de sa campagne en 2007, il avait particulièrement insisté.

Nous voilà confrontés donc à un cas qui relève presque du fait divers (il y a des morts et des blessés par imprudence, oubli, erreurs, … tous les jours) mais qui pourtant remet en cause un circuit décisionnel qui, manifestement, ne montre pas, loin s’en faut, son efficacité.

On ne peut dès lors que s’étonner de cette fronde des juges qui, avec un élan d’une rare détermination, n’accepte pas le dialogue mais cherche à imposer à la fois son indépendance et d’une certaine manière également son autogestion dont on sait qu’elle est impossible.

L’emprise de l’exécutif sur la justice n’existe pratiquement plus depuis déjà plusieurs décennies et son contrôle par le ministre de tutelle, le Garde des Sceaux, est à tout le moins nécessaire – mais apparemment pas suffisant – pour un fonctionnement sans faille. Le législateur, quant à lui, ne peut guère intervenir sur les moyens de fonctionnement ni sur le possible recrutement de renforts.

Il y a quelques années déjà, intellectuels, hommes politiques et journalistes avaient émis des doutes et exprimé leurs craintes d’une dérive vers une « République des Juges », ceux-ci prenant, en apparence, un malin plaisir à poursuivre devant toutes juridictions celles et ceux qui ont un poids politique, économique ou financier.

Les procédures engagées contre tous ceux qui – le plus souvent malgré eux – ont fauté par personne physique ou morale interposée font que d’importantes personnalités de la majorité comme de l’opposition ont payé, cher, certains écarts auxquels ils ont certes participé mais dont ils n’ont que très rarement profité. On en vient à se demander si derrière cette salve d’assignations ne se cache pas en réalité une volonté systématique de nuire rendant alors le ministère Public lui-même aussi coupable que celles et ceux qu’il poursuit.

Médecins, pharmaciens et architectes font le ménage dans leurs rangs avec un Conseil de l’Ordre qui est censé ne rien laisser passer. Il serait bon de s’inspirer de ces pratiques pour faire progresser en qualité et en fiabilité l’institution judiciaire, en créant en son sein un bataillon de « bœufs carottes » comme ceux qui règlent les affaires internes de la police.

Au bout du compte, la petite phrase de Nicolas Sarkozy a révélé deux choses : d’une part que la politique politicienne prime sur les affaires d’Etat et, d’autre part, que ce détournement d’une déclaration sibylline ne grandit pas cette caste d’opposants en mal de pouvoir et d’honneurs …

Bernard Marx


Lundi 14 Février 2011
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter