Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Le 3ème « A » qui fâche

Se voir noter, par une bande d’imbéciles et d’incompétents, alors qu’ils n’ont rien vu venir pour la plupart des personnes morales et institutions frappées par la crise financière, il y aurait vraiment de quoi sourire si les conséquences de ce « déclassement » ne coûtaient pas si cher à nos compatriotes et aux contribuables français.



Le 3ème « A » qui fâche
Que les comptes publics et privés soient, d’une manière générale, sous surveillance en soi n’est pas choquant. Ce qui l’est, en revanche, c’est l’usage qui est fait de notes faites d’assemblages de lettres, des assemblages très étroitement corrélés aux taux auxquels les demandeurs vont pouvoir emprunter, toute révision de la note à la baisse rendant le service de la dette toujours plus lourd et donc plongeant le « mauvais élève » dans une spirale de déclin de fait puisqu’il va devoir emprunter davantage et plus cher pour faire face à une situation étale. Ce n’est pas tolérable et comme l’a confirmé avec force le ministre des Finances, ce ne sont pas ces agences de notation qui vont faire la politique d’un pays et a fortiori pas la politique de la France.


Une chose est certaine : les critères d’attributions de prestigieux sésame « AAA » ne sont ni objectifs ni précis puisque d’autres agences maintiennent ce classement même si certaines perspectives peuvent paraître, ici mais ailleurs aussi, inquiétantes.

Il pourrait s’agir d’une manipulation politique d’envergure internationale car la dette de la France, bien qu’elle soit importante, pèse bien moins à court, moyen et long terme que celle qui enfonce les États-Unis d’Amérique chaque jour un peu plus dans la stagflation ne serait-ce qu’en raison du vieillissement quasi général des infrastructures publiques pour lesquelles aucun financement, en 2012, ne sera possible.

Standard & Poors à la solde de nos adversaires ? Cette hypothèse n’est pas si loufoque ! En effet, les arguments avancés pour justifier cette révision n’ont convaincu personne, surtout après les émissions réussies faites par la France auprès des grands prêteurs internationaux. Les dés, par conséquent, ne peuvent qu’être pipés. On ne peut que regretter de ne plus pouvoir battre monnaie, comme le font encore abondamment nos amis américains, pour afficher des ratios – directement issus de l’imagination de l’Homme et sans impact direct ni sur la croissance, ni sur la consommation – qui soient plus flatteurs.

La signature de la Grèce inquiète et fait littéralement exploser les taux d’intérêts qui lui sont offerts à tel point que les usuriers de cette nomenklatura internationale peuvent, tant que le soutien des pays membres de l’Union existe, se frotter allègrement les mains.

En revanche, si la Grèce, puis l’Allemagne ou la France devaient, pour des raisons politiques ou économiques, envisager la sortie de la zone Euro de tout ou partie des pays de l’Union, la donne s’en trouverait alors totalement transformée. Ainsi, chaque pays ayant retrouvé sa devise d’origine, quitte à temporairement créer de l’inflation, retrouverait aussi ses marges de manœuvre pour faire face à une crise qui est surtout financière et qui relève de l’inconscience des professionnels de la finance et de l’inconsistance de leurs jeux de casino dans un contexte baissier alors qu’ils se nourrissaient jusqu’à se gaver tant que la tendance restait confirmée.

Les élections présidentielles de chaque côté de l’Atlantique vont conduire les candidats à leur propre succession à prendre des risques qui seront démesurés et qui ne feront que reporter une correction inévitable des marchés car l’eldorado des dragons asiatiques ne peut se poursuivre à l’infini et eux-mêmes commencent à se frotter aux délicats problèmes d’équilibre sur les plan financier, industriel mais aussi social.

La gloriole que S&P tire de ses conclusions hâtives et mal étayées n’est pas à son honneur. Elle ferait mieux, comme elle a d’ailleurs commencé à le faire, de s’intéresser aux autres strates de nos institutions à commencer par les collectivités territoriales qui présentent – chez nous comme ailleurs – des situations très contrastées.

Le préjudice porté pour ne pas dire infligé à notre pays est important. Il doit être réparé. Cela passera, sans nul doute, par une révision du fonctionnement et du contrôle de ces agences comme par ailleurs d’une définition bien plus objective et pragmatique des critères qui permettent l’attribution des notes aussi disparates soient elles.

Bernard Marx


Lundi 30 Janvier 2012
AD


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter