Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

La rédemption ne suffit plus, vive l’histasapage !

A chaque fois qu’un gouvernement, quel qu’en soit la tendance, trébuche sur des dossiers, il reçoit en retour des critiques souvent fondées qui mettent en lumière les « avantages acquis » de leur corporation au fil du temps et des besoins nés de la fonction elle-même.



La rédemption ne suffit plus, vive l’histasapage !

Hissés au faîte du pouvoir – à tout le moins dans un domaine – les femmes et les hommes perdent, souvent sans le vouloir ni en être conscient, le sens des réalités, ce contact avec le réel et le quotidien de celles et ceux qu’ils sont pour tant censés représenter et gouverner.

La presse, écrite comme audiovisuelle, joue d’ailleurs avec un délice certain de son pouvoir rédempteur, un pouvoir qui lui permet ainsi soit de vendre davantage de papier ou de capter un maximum d’audience. Mis sur la place publique, les excès des titulaires de maroquins comme leurs collaborateurs, en effet, à tout le moins, offusquent.

Le petit de cercle des personnalités qui jouent aux chaises musicales pour occuper tel ou tel poste est finalement d’un diamètre si modeste que tous ses membres souffrent de la même pathologie, celle de l’ivresse, sans ingestion aucune, rendant presqu’impossible leur appréciation des réalités, du coût d’un journal à celui du pain, de qui fait partie des avantages liés à la fonction de ce qui ne l’est pas.

Car prendre le risque d’être poursuivi par devant une juridiction pénale pour des mètres carrés en trop ou des cigares trop onéreux ne présente évidemment aucun intérêt pour toutes ces « victimes » un jour épinglées par notre confrère La Canard Enchaîné. Pour ne citer que lui.

Au sommet de l’Etat, le chef a imposé un nouveau style qui ne semble guère plaire au peuple, à ceux d’en haut comme d’en bas. Et malgré les propos et actes symboliques du Premier ministre et de son équipe, qui ne ménage ni sa peine ni ses efforts, l’Etat, matérialisé par ces individus issus d’horizons très divers, nous offre le triste spectacle d’une éruption volcanique qui serait lacrymiforme.

Que faut-il donc créer ou inventer pour que ces serviteurs de l’Etat et du bien commun deviennent enfin histasapes ? Au sens premier et technique, l’histasapage est un apprêt donné à une toile pour la rendre incorruptible.

Normalement l’opération se fait au moyen d’un savon insoluble à base de zinc mais ce ne sont là que des paraboles pour souligner la nécessité impérieuse de rendre à l’Etat sa dignité et sa grandeur, par des actes bien sûr mais aussi par des mesures plus ou moins symboliques qui, au moins, auraient le mérite de satisfaire cette France d’en bas à laquelle nous appartenons, une France qui ne se reconnaît pas ou plus dans les choix opérés, une France qui souffre, qui vit la pression d’une crise qui continue d’exister et de créer des tensions notamment sur le marché de l’emploi, une France qui se réveille, certes un peu tard, et qui mesure combien la construction européenne aura coûté, rien qu’en changeant de monnaie.

Pour rester sur le terrain des paraboles techniques et scientifiques, face à cette situation, dont l’enjeu pourrait être très lourd pour la Société, allant jusqu’à la guerre civile après qu’aient prospéré quelques guérillas urbaines dont nos villes souffrent depuis déjà longtemps, la solution ne serait-elle pas de procéder à l’histolyse de nos institutions ? Tranchant du même coup dans un exécutif en total décalage d’avec son électorat d’il y a trois ans ?

On remarque assez vite lorsqu’est évoquée cette hypothèse une corrugation de circonstance sur les visages de ceux qui nous gouvernent tout comme chez ceux qui auraient la prétention d’apparaître comme alternative sérieuse et crédible alors que notre situation est devenue ingérable pour tout mouvement démocrate, de gauche comme de droite.

Il faut pourtant se ressaisir et corroyer autant que faire se peut, cette technique des tanneries étant la seule méthode qui puisse permettre d’espérer que soit ressoudée autour d’un programme et d’une équipe ce peuple de France toujours plus nationalistes et de moins en moins européiste.

Il y a dans les forces vives qui nous représentent localement comme à l’échelle nationale de grands talents et de belles et solides compétences dont nous aurions tort de nous priver au nom d’un passager désamour de symboles « blig bling » de la République.

Les chimistes séparent les métaux précieux – en particulier l’or et l’argent - du reste des magmas que l’on leur confie par coupellation. Cette méthode marche et donne des résultats depuis des décennies. Pourquoi donc ne pas la transposer pour appliquer ce « filtre » dans les deux parlements, dans le gouvernement, dans les administrations et autres institutions aujourd’hui gangrénées par un népotisme sans précédent initié il y a déjà plus de trente ans ? Comme c’est souvent le cas et aussi parce que e n’est guère possible autrement, c’est au Président d’intervenir et d’apporter les garanties que la trajectoire sera enfin corrigée par des décisions claires, prises ad nutum, des arbitrages durs et fermes mais qui seuls seront de nature à ce que l’histasapage puisse donner les résultats que vous, moi et les autres, attendons depuis déjà trop longtemps.


Mercredi 21 Juillet 2010
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter