Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

La politique halal mérite-t-elle tant de bruit?



La politique halal mérite-t-elle tant de bruit?
C’est Marine Le Pen qui a jeté le pavé dans la mare pour dénoncer la vente de produits de consommation alimentaire qui seraient « tous » préparés selon le rite musulman. Et sa colère a rencontré de l’écho dans la mesure où même Manuel Valls, le député-maire socialiste d’Evry, voit dans la progression des rayons spécialisés dans sa ville l’expansion communautaire contre laquelle il tente de se battre depuis de longues années. A Roubaix, même combat : le maire va attaquer une enseigne de restauration rapide pour discrimination car ladite enseigne s’inscrit dans le même mouvement qui porte atteinte à la laïcité et à la démocratie dans notre pays.


La polémique a des raisons d’être. Car, depuis plusieurs années déjà, le mouvement prend de l’ampleur. Il touche la quasi-totalité des enseignes de la grande distribution. En outre, fait plus grave, il affecte également dans les secteurs public et parapublic, la restauration collective, scolaire et municipale, sans oublier celle qui peut, le cas échéant, nous être servie à bord d’un train ou d’un avion d’une compagnie française.

Encore une fois, Madame Le Pen pose les bonnes questions mais ne propose jamais les bonnes solutions. Toujours est-il que les tranches de jambon (pur porc) ont depuis déjà longtemps quitté les étalages et les services de restauration dans les transports. Les mêmes tranches qui s’accommodaient volontiers avec de la purée ont quasiment disparu des cantines scolaires.
Et le jambon n’est que la face émergée d’un immense iceberg dont les professionnels et le personnel politique savent bien que c’est pour donner satisfaction au moins à une communauté.

Pourtant, dans ce débat, il faut raison garder. Le fait qu’existent, dans les commerces, des rayons halal ou cacher, n’a rien de choquant. Car les communautés juive et musulmane doivent pouvoir s’approvisionner aussi en aliments, selon leurs rites, leur us et coutumes, mais à condition que cette « ouverture » ne fasse pas d’ombre à la distribution des produits classiques dont on peut observer, en visitant simplement au hasard quelques petites, moyennes et grandes surfaces, qu’elles jouent une carte dangereuse vis-à-vis de leur clientèle qui ne peut qu’être éclectique sauf à reconnaître l’existence de ghettos dans certains espaces urbains de notre pays.

La France, terre de solidarité et d’accueil, doit prendre garde au maintien de ses grandes valeurs républicaines et notamment ne céder aucun terrain sur le principe de laïcité. Déjà certains élus locaux, souvent clientélistes, ont fait le choix de fermer les yeux sur certaines pratiques des communautés dites « visibles » et par le nombre c’est évidemment la communauté musulmane qui est pointée du doigt.

Les prestataires qui assurent la restauration dans les TGV comme dans les avions d’Air France et d’autres compagnies aériennes françaises se défendent d’avoir été en quelque manière influencés par de possibles pressions en vue de satisfaire une clientèle qu’il ne faut pas, pour autant, négliger. Mais à y regarder de près, depuis de nombreuses années déjà, les menus concoctés par ces prestataires n’incluent que ce que peuvent manger leurs clients, ces potentielles électrices et possibles électeurs pesant sociologiquement et politiquement chaque jour davantage.

Quelle solution apporter pour déminer cette polémique qui enfle à quelques encablures du 1er tour de l’élection présidentielle ? Elle relève du bon sens et est donc assez simple. Les produits proposés doivent couvrir tout le spectre des aliments disponibles pour une alimentation normale et validée par des nutritionnistes indépendants. En revanche, en plus ou à côté, les différents acteurs auraient alors le droit de proposer, à titre exceptionnel ou simplement optionnel, des plats halal ou casher, aux seules fins de satisfaire ces communautés qui doivent respecter certains interdits alimentaires à caractère religieux. Or, c’est justement parce que ces interdits transgressent le sacrosaint principe de laïcité qu’il faut rester ferme. Donc, éventuellement, faire acte de tolérance. Sans aller plus loin. Avant que cette « pandémie » du halal ne se propage, les musulmans pratiquants savaient très bien où se procurer leurs fournitures diverses y compris alimentaires. Il en va de même pour la communauté juive. Les écoles religieuses existent. De même les commerces de biens et services pour ces communautés sont accessibles un peu partout sur le territoire. Et les enfants, que les parents entendent élever dans le rite notamment musulman, ont à leur disposition nombre d’écoles coraniques !

De toute cette virulente polémique, née ces derniers jours, il faut s’en tenir au maintien, sur notre sol républicain, partout là où l’on reçoit du public, du principe de laïcité. Quitte à dégarnir, s’il en était besoin, les linéaires des commerçants et autres prestataires devenus avides et cupides, voire vénaux.


Jeudi 23 Février 2012


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter