Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

La solution ? La fédération …



La solution ? La fédération …
Les médias vont, tous, sans exception, consacrer leurs éditions présentes et futures, au grand rendez-vous électoral qui nous attend, pour les premier et second tours de l’élection présidentielle. Au-delà des ventes exceptionnelles que cela représente pour eux avec force titres racoleurs et manchettes en Une, c’est un devoir de leur part que de traiter informations, rumeurs, résultats. Mais il leur appartient aussi, de nous livrer, de quoi nous faire une idée, de quoi arbitrer, de quoi conforter une décision, le cas échéant, déjà prise.


En revanche, il serait regrettable que les TV, radios et journaux, sans parler des sites Internet et des blogs, soient tentés de se transformer en maîtres à penser. Car cela représenterait un vrai danger pour notre démocratie. Surtout dans un pays comme le nôtre, où nos concitoyens n’aiment vraiment pas que l’on tente de leur forcer la main !

Rédigé durant la Semaine du Développement Durable, cet éditorial a mûri au gré des déclarations des uns et des communiqués des autres. Si l’Environnement, thème central il y a cinq ans, fait moins recette, c’est aussi parce que dans ce domaine-là, comme dans d’autres, il y a eu des excès.

Pourtant nombreuses et pétillantes étaient les initiatives de cette semaine du Développement Durable, une semaine thématique, malheureusement un peu occultée par la « ratatouille politicienne », à laquelle il est vraiment, presque impossible, d’échapper.

Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent. L’imagination de l’Homme est suffisamment prolixe pour que, durant nos moments de temps libre et de réflexion, nous puissions en user, pour tenter de toujours mieux comprendre le monde tel qu’il est. Et surtout où il va !

Dans notre Société globalisée, la question est centrale. Les réponses sont multiples. Car le pouvoir politique et celui de l’argent vont, encore longtemps, continuer de s’opposer, partout où la démocratie n’aura pas triomphé.

L’économie d’abord - et la finance surtout - restent des leviers puissants pour sortir de l’ornière. Ou, à l’inverse, pour sombrer dans une crise difficile à accepter. Et encore plus à gérer.

L’interdépendance des grands pays industrialisés est telle, aujourd’hui, que le destin de notre pays est étroitement corrélé d’avec celui des autres grandes nations développées. Nos exportations, comme les produits et services que nous importons, nous sont, dans un sens comme dans l’autre, impérieusement nécessaires. Il faudrait pourtant que les règles du jeu du commerce international soient plus claires, plus justes, plus équitables. Tel n’est pas le cas aujourd’hui.

Les taux d’intérêts, maintenus artificiellement à un niveau historiquement bas, ne servent pas les intérêts des entreprises qui voudraient investir ni ceux des ménages qui seraient tentés de s’équiper. Les vraies raisons de ce bras de fer, contre la hausse des taux, et surtout contre l’inflation, rendent plutôt service aux grands financiers de la planète qui peuvent, à très bon compte, se prêter des deniers destinés aux placements à hauts risques, avec des effets de levier inouïs, permettant au secteur bancaire de détail de survivre et aux traders de bien vivre, doux euphémisme, pour ceux qui manipulent, chaque minute, chaque seconde, des milliards et des milliards en devises, en actions et en obligations.

La grande crise de 2008 est presque oubliée. Celle qui a failli faire disparaître l’Euro du seul fait de la situation en Grèce ne semblent pas inquiéter plus que cela. Les acteurs de ce grand casino que sont devenues les places financières internationales semblent sereins. Quoi qu’il arrive, pour éviter que ne se reproduise un schéma, comme nos anciens le connurent, en 1929, les Etats n’auront de cesse que de souscrire à une fuite en avant, sans fin, quitte à battre monnaie, quitte à faire tourner, à plein régime, ici ou ailleurs, la planche à billets. De telle sorte que les liquidités en circulation soient toujours et encore suffisantes, pour éviter le pire.

Les collectivités locales n’ont pas échappé à cette lame de fond. Nombreuses sont celles ayant à régler des situations délicates, suite à la souscription de produits dits « toxiques ». Pour les autres, moins actives sur les marchés et plus sages dans leur gestion, les finances locales ne leur laissent guère de marge de manœuvre, du seul fait du renchérissement des produits et services et du compte qui n’y est pas des transferts de l’Etat vers elle. Non pas en termes de compétences. Mais en moyens.

Villes, département et régions sont endettés. Or, rien d’autre que la création de richesses, locales, ne leur permettra de sortir de cette ornière. Les services de développement économique des collectivités tentent pourtant, depuis des décennies, d’attirer investisseurs et contribuables locaux, personnes morales ou physiques, pour enfin apercevoir la lumière au bout du tunnel. Il existe certes de belles réussites. Mais elles sont si peu nombreuses que le moment semble venu d’arrêter ces efforts dispersés dans le même dessein, pour tenter, en fédérant les énergies des uns et des autres, de créer une dynamique qui nous conduise enfin vers une spirale vertueuse, que chacun appelle de ses vœux.

Bernard Marx


Jeudi 12 Avril 2012
Bernard Marx


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter