Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Médias et désinformation



Médias et désinformation
La kyrielle de sites Internet qui diffusent tous la même information, ou presque, à savoir le fil de l’Agence France Presse, avec son accord ou pas, se rend coupable de désinformation car face à l’actualité abondante, l’AFP bien souvent ne fait que reprendre le communiqué reçu directement sur les téléscripteurs ou par courrier électronique. L’AFP prend certes le soin d’authentifier la source mais n’a plus ni le temps ni les moyens de vérifier l’information.


Du coup, elle, comme les autres, reçoivent du « prêt à poster » à savoir des communiqués suffisamment bien tournés qu’un simple copier-coller rend possible ladite publication sans donc qu’aucune modification ait été apportée à la source.

La plupart des institutions privées comme publiques sont dotées de directions de la communication et des relations avec la presse pour que ne filtrent auprès des médias que des pseudo scoops contrôlés à 100% par leurs émetteurs.

Évidemment, la tentation est grande de préfabriquer l’information et donc de créer de vrais fausses interviews ou de vrais faux reportages pour vanter les mérites de l’un ou souligner les qualités de l’autre.

TF1, chaîne de télévision privée, avait déjà été il y a des années secouée par l’affaire PPDA et la fausse interview de Kadhafi. Elle nous remet le couvert cette semaine avec des faits encore plus graves dans la mesure où PPDA n’avait fait que soigner l’emballage du dictateur libyen.

Une simple mise à pied : ce n’est pas suffisant

En effet, pour le faux témoignage diffusé sur TF1, certes les deux journalistes ont été mis à pied mais il s’agit en fait de salariés de la filiale d’un grand quotidien régional qui avait fourni le sujet « clés en main ».

Ainsi, les journalistes, auteurs du reportage sur le contrat de responsabilité parentale (CRP), diffusé sur TF1, dans lequel un agent du conseil général des Alpes-Maritimes se faisait passer pour une mère en détresse, travaillaient en fait pour NMTV, filiale de Nice Matin.

Lorsqu’il s’agit de couvrir le Nord ou le Pas-de-Calais, TF1 fait appel aux services de la filiale ad hoc de La Voix du Nord et, en Bretagne ou plus au sud, Ouest France pratique les mêmes procédés, et ainsi de suite avec les puissants 66 membres du SPQR, le syndicat de la presse quotidienne régionale.

Evidemment, dans cette affaire, le quotidien est certes responsable mais ne serait aucunement coupable ! En effet, selon M. Touraille*, Directeur Général de Nice Matin, l'affaire ne concerne « que la filiale NMTV et non la rédaction de Nice Matin dont l'intégrité n'est pas à remettre en cause ».

Toujours est-il que lundi dernier, le présentateur vedette de TF1, Jean-Pierre Pernaut, a présenté "ses excuses" aux téléspectateurs lors du journal télévisé de 13H00, après la diffusion le jeudi précédent par la chaîne du fameux reportage mis en cause.

Or, dans ce reportage, une mère, qui s'est révélée être attachée de presse du président du conseil général Eric Ciotti, exprimait sa "détresse face à l'absentéisme de son enfant" et son "soulagement de voir son désarroi pris en charge par ce dispositif" du CRP. Après ce faux témoignage, cette jeune femme, par surcroît sans enfant, aurait démissionné du conseil général. Pour autant, en sa qualité de membre de la fonction publique territoriale, un parachute, sans nul doute, l’attend non loin de là.

Jean-Pierre Pernaut a déployé ses efforts de persuasion pour souligner lundi que « dès que l'on a eu connaissance, ici à TF1, de ce faux témoignage réalisé à la demande des journalistes de la société NMTV, qui assure la correspondance de TF1 dans la région, on a demandé au groupe de presse d'en tirer les conséquences auprès de ses deux collaborateurs afin de retrouver la confiance dans ce partenariat qui existe depuis 20 ans ».

Réaction en chaîne
De même, l'attachée de presse de M. Ciotti, auteur du faux témoignage sur TF1, a démissionné et le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, UMP, a confirmé samedi dernier à l'AFP qui l’avait également « en stock de sujets », par l'intermédiaire de ses services, que son attachée de presse, auteur d'un faux témoignage dans un reportage, avait démissionné. La belle affaire !
Parallèlement, France Info révèle, en citant Jacques Victor, président du groupe communiste au conseil général, que cette femme n'a pas d'enfant et, que de surcroît, elle est attachée de presse du président du conseil général !

Pour seule excuse, « On ne fait pas ça normalement » de la part du directeur de la communication du conseil général, Eric Doré, c’est un peu court et nous conduit à nous interroger sur la véracité de tout ce que l’on lit, l’on entend et même que l’on voit.

A moins d’un an d’une échéance majeure pour le pays, il est légitime de s’inquiéter ! En effet, comme ce fut le cas, de tous côtés en 2007, les très nombreux candidats à l’Elysée vont faire du « buzz » dans les médias et sur Internet pour se mettre en valeur ou en revanche « salir » l’adversaire.

Les médias ont encore le temps de signer une Charte les engageant de manière plus directe dans ce processus d’information pour ne pas donner en proie le peuple de France aux vrais faux journalistes et à certains blogueurs faisant pour le coup de ce grand rendez-vous républicain une possible mascarade, ce qui serait regrettable et nuisible pour les piliers de notre Société.

Une chose est certaine en tous cas : il faut que l’on arrête de nous prendre pour des c…


Bernard Marx


Jeudi 30 Juin 2011


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter