Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Notre talon d’Achille

La France est un pays où il fait bon vivre, un pays prospère, un pays qui protège. Avec humanisme et générosité. La France est un grand pays dans le monde. Sa voix porte plus fort que sa taille ne pourrait le laisser augurer. La France est une référence pour les grandes démocraties de notre monde moderne et la langue de Molière, tout en se réformant, ne disparaît pas.



Notre talon d’Achille

Dans l’art, le sport, l’industrie, les services, … s’illustrent toujours nos compatriotes rapportant ici un prix, là une médaille et de manière presque continue de beaux marchés domestiques et à l’exportation. L’Hexagone voit souvent sa créativité récompensée. Ce qui ne fait que renforcer encore davantage son attractivité.

Terre d’accueil, lieu d’intégration, pays sans doute unique où se brassent avec succès tant de cultures différentes, la France est et reste une destination de rêve pour toutes celles et tous ceux qui aspirent notamment à davantage de liberté.

La France a connu au fil de notre Histoire des périodes funestes. Mais elle s’en est toujours sortie. Comment ? Par sa capacité à fédérer les énergies, par ce miracle permanent qui permet le cas échéant de rassembler les uns et les autres autour de projets de société qui la hissent toujours plus haut.

Même si ce tableau peut paraître idyllique, il est dépeint à peu près de la sorte dans les manuels d’histoire et de géographie, chez nous comme dans le reste du monde.

Même si le Français peut, à l’étranger, être caricaturé pour certains de ses excès, cette accentuation des traits qui souligne les petits défauts comme certaines grandes lacunes achève de démontrer la place importante qu’occupe notre pays dans le monde.

Les régimes politiques se sont succédés. Et certaines trajectoires socio-économiques sont loin d’être rectilignes, offrant aux observateurs une sinuosité qui n’a pourtant rien d’une quelconque instabilité.

Les clivages politiques ont toujours été forts. L’avantage est qu’ils proposaient, lors de chaque grand rendez-vous électoral, un choix presque sans nuances. La démocratie étant solidement ancrée dans nos traditions, ces allers-retours gauche-droite auront permis de « tester » les modèles économiques et sociaux qui étaient proposés aux électrices et aux électeurs. Avec plus ou moins de bonheur. Avec un succès parfois mitigé. Avec des écarts de comportement ou de gouvernance qui pouvaient, dans certains cas, paraître insupportables.

L’erreur la plus grossière de nos dirigeants actuels est sans doute d’avoir, avec une infinie maladresse, voulu ce ministère de l’Intégration, un ministère qui pourtant aurait son utilité dans ce contexte européen fragile au sein duquel la nation n’est plus un repère alors qu’il est important pour un peuple que de savoir d’où il vient, ce qu’il est et où il va. La méthodologie, utilisée pour répondre à ces questions, prête le flanc à la critique. Le spectre de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme n’a jamais été aussi proche et aussi net au point que certains flux migratoires négatifs dans certaines religions ou cultures ont pu être enregistrés. Parce que la nation est en danger. Parce que dans bien des domaines, nous sommes allés trop loin.

Revenir sur des avantages acquis n’est pas chose simple et tous ces petits « plus », tous les fruits des combats sociaux, toutes ces dispositions gagnées de haute lutte ne se remettent que très difficilement en question.

Nicolas Sarkozy a eu certes raison de souligner l’erreur commise, par idéologie, consistant à fixer par la loi l’âge de départ à la retraite à 60 ans. François Mitterrand a sans doute été le plus grand distributeur de billets que le pays ait connu dans son histoire contemporaine et les générations actuelles et futures continuent de payer, au prix fort, les largesses accordées, très au-dessus de nos moyens, mais qui, politiquement, étaient certaines de rencontrer un écho très fort dans le pays.

A l’heure où le débat sur le financement des retraites est ouvert, débat qui, par principe, exclut toute remise en cause du système par répartition, à l’heure où se discute au parlement la réforme territoriale qui, du fait des amendements divers, va rajouter encore une strate administrative de trop dans un paysage institutionnel décentralisé et surencombré, alors que la loi sur l’horaire hebdomadaire de travail pèse encore lourdement sur notre économie, la question se pose si la France ne devrait pas accepter de regarder dans une glace et constater ainsi son principal défaut. Le défaut est là, récurrent, revenant à chaque mandature, un défaut qui conduit nos dirigeants, de l’exécutif et du législatif, à être toujours plus généreux. Avec l’argent des autres. Généreux pour les retraites, généreux pour le temps de travail, carrément laxiste pour l’aide sociale y compris aux ressortissants étrangers sur notre sol, notre pays a désormais les caisses vides, les poches trouées, un endettement massif et c’est de cet excès de générosité, qui se traduit par une pression fiscale insupportable et des prélèvements excessifs, dont il faut mesurer la portée comme la cause.

La France, si généreuse mais au-delà de ses moyens, este entrée dans une spirale de déclin amorcée il y a plus de trente ans. Cette France que nous aimons et qui est aimée et respectée hors de nos frontières naturelles, ne peut plus désormais se payer le luxe d’être laxiste.
C’est là, tout simplement, son talon d’Achille …

Bernard Marx


Jeudi 27 Mai 2010
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter