Il devrait annoncer son choix ce soir au journal de 20h00 de TF1
Il est ainsi le seul des candidats en puissance à avoir eu des problèmes à obtenir les 30 signatures de membres du Conseil national nécessaires pour être candidat, même s'il assurait encore lundi que sa décision ne serait pas liée à un problème de parrainages.
Les partisans de Ségolène Royal ont multiplié les injonctions pour le convaincre de se ranger derrière leur championne, au nom de l'unité du parti, confronté pour la première fois à de multiples candidatures (outre Mme Royal, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn sont en lice).
Lundi, Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections, faisait valoir qu'il serait plus utile que l'ancien ministre soutienne un autre candidat.
"Nous ne sommes pas des toutous auxquels, sur un coup de sifflet, on pourrait intimer l'ordre de rentrer au chenil", avait lancé l'ancien ministre de la culture.
Jack Lang avait toujours eu le souci de garder une attitude très consensuelle vis-à-vis des autres postulants, prenant soin de ne jamais les critiquer et répétant que le "seul adversaire" était Nicolas Sarkozy.
Elu du Nord Pas-de-Calais, M. Lang a multiplié jusqu'au dernier moment les discussions avec ses amis politiques de la région, dont il espérait les conseils et si possible le soutien.
Il est important enfin de noter qu'il est le seul à n'avoir publié aucune liste de soutien d'élus ou de responsables du parti ....