Jean Louis Borloo s'engagera dans la campagne présidentielle si...

Par Bernard M.
Publié le 06 mars 2007 à 08:28

Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo affirme dans un entretien paraissant mardi dans "La Tribune" que son "engagement dans la campagne présidentielle repose sur la prise en considération" de "propositions indispensables", notamment en matière de formation

Le ministre devrait publier "d'ici quinze jours" un livre qui est "un vrai programme", explique-t-il dans "La Tribune" a paraître mardi. "Mon engagement dans la campagne présidentielle repose sur la prise en considération de ces propositions indispensables pour l'avenir de notre pays".



Jean-Louis Borloo décline ces "propositions": "le principal sujet du pays est d'avoir des ressources humaines qualifiées (...) L'emploi crée de la croissance au moins autant que l'inverse. Or, je rappelle que 150.000 jeunes sortent hélas aujourd'hui sans qualification".



"Une autre donnée tient à l'existence d'un bloc formation et d'un bloc emploi dissocié: d'abord on se forme et ensuite on va travailler". Le ministre de la Cohésion sociale rappelle qu'il a relancé "l'apprentissage". "Ce que nous avons réussi sur l'apprentissage, nous devons le faire dans d'autres domaines, c'est la nouvelle méthode que je propose".



Selon lui, "nous sommes dans une société en mutation (...) Nous avons travaillé avec rigueur et nous expérimentons le contrat de transition professionnelle (CTP) sur sept sites". Il est "favorable" à la généralisation de ce contrat. "L'objectif est que toute personne en licenciement collectif puisse bénéficier du CTP, si elle le souhaite, pendant une période d'un an".



"Les entreprises ont besoin de souplesse. On doit pouvoir introduire un peu de dynamisme et de liberté et tourner le dos à l'idée qu'on peut découper et partager le travail", poursuit Jean-Louis Borloo. "Il y a des éléments qu'on peut régler autrement".



Interrogé sur l'idée du contrat unique proposé par Nicolas Sarkozy, l'objectif du ministre est de "faire du CDI" un "contrat de base général".



Mais, "cela nécessite des préalables, notamment d'être revenu à 5-6 % de taux de chômage, des contrats de transition professionnelle permettant d'assurer les mutations, une meilleure gestion des ressources humaines".