L’IGN rend les photographies aériennes du Géoportail directement accessibles depuis les logiciels GeoConcept

Par Bernard M.
Publié le 24 novembre 2008 à 10:37

GeoConcept SA, concepteur leader de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, et l’Institut Géographique National (IGN), ont annoncé à l’occasion de la conférence utilisateur GeoConcept GeoWorld le premier test d’intégration de flux en provenance du Géoportail dans un Système d’information géographique standardisé professionnel.

Cette première phase, qui donnera aux utilisateurs du logiciel un accès direct aux photographies aériennes du Géoportail, s’inscrit dans la philosophie des deux institutions visant à démocratiser l’information géographique, en simplifiant l’accès et l’utilisation des données et des applications. Le test sera basé sur les protocoles définis par l’Open GS Consortium, dont GeoConcept et l’IGN sont membres. A noter que la société PlanetObserver, partenaire de l’IGN, a également donné son accord pour être présent dans le flux mis à la disposition de GeoConcept. Il fournira notamment la couche permettant d’avoir une vue globale de l’Europe jusqu’au 1 :16.000.



« Après avoir ouvert l’API du Géoportail pour permettre d’en intégrer les données sur des sites Internet, nous franchissons une nouvelle étape grâce à ce test en nous ouvrant à une nouvelle communauté, celle des utilisateurs de logiciels professionnels » explique Thierry Aumeunier, responsable du Pôle Innovation à l’IGN. « Notre objectif est d’apporter la souplesse nécessaire pour favoriser l’accès aux données géographiques, et en commençant par les photographies aériennes, nous apportons aux utilisateurs ponctuels un contenu visuellement très convivial, facilement intégrable dans des travaux variés, et qui complète de façon original les accès aux données présentées sur le Géoportail » poursuit-il.



Pour GeoConcept, l’initiative marque également une avancée dans sa politique d’ouverture. « Notre mission est d’apporter à nos utilisateurs un maximum d’informations, et de supporter le plus grand nombre possible de formats cartographiques, issues des multiples sources disponibles sur le marché actuellement. Nous sommes donc ravis de la poursuite de notre collaboration avec l’IGN, dont les photographies aériennes du Géoportail représentent une superbe vitrine pour cette première intégration directe des référentiels de l'IGN dans notre SIG» a déclaré Eric Lanzi, Président Directeur Général de GeoConcept.