L’Île-de-France lance ses rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois

Par Bernard M.
Publié le 11 décembre 2012 à 09:33

Le préfet de région et de Paris et la Région Ile-de-France ont lancé, le jeudi 6 décembre 2012, les rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois en présence des professionnels et interprofessions de ces filières. Les industries agroalimentaires et les filières bois sont des acteurs économiques majeurs de notre région, et un formidable atout pour notre industrie et pour notre territoire. Ces industries doivent aujourd’hui faire face à certaines faiblesses structurelles et à un contexte de forte concurrence internationale. Le rôle des pouvoirs publics est de les aider à mieux valoriser leurs productions et favoriser durablement leur compétitivité internationale notamment pour ce qui concerne les TPE et PME du secteur. Pour ce faire, 6 ateliers thématiques animés par des professionnels seront organisés début 2013 : 2 ateliers communs aux filières agroalimentaire et bois : - Faciliter l’accès au financement des entreprises pour accompagner leur développement, leur restructuration ou leur transmission; - Encourager les stratégies d’exportation des entreprises, identifier et lever les principaux freins et améliorer l’efficacité de la promotion des produits ; 2 ateliers spécifiques à la filière agroalimentaire : - Aider à l’effort d’innovation, de recherche et développement des entreprises, et les assister dans la protection, le développement et la valorisation de la propriété intellectuelle ; - Conforter et développer l’emploi dans le secteur agroalimentaire en accroissant l’attractivité de ces métiers et en améliorant les conditions de travail, ainsi qu’en adaptant les formations initiale et continue ; 2 ateliers spécifiques bois : - Intégrer les enjeux environnementaux dans les pratiques agro-industrielles : éco-conception, réduction des émissions de gaz à effet de serre et adaptation au changement climatique, enjeux énergétiques, gestion des déchets et des emballages, utilisation des coproduits, valorisation non alimentaire des ressources agricoles ; - Conforter et développer l’emploi dans le secteur du bois en accroissant l’attractivité de ces métiers et en améliorant les conditions de travail, ainsi qu’en adaptant les formations. Les actions identifiées au niveau régional dans le cadre de ces ateliers thématiques ont vocation à enrichir deux plans nationaux en faveur de la compétitivité des industries de l’agroalimentaire et du bois qui seront présentés au printemps 2013.