L’ancien président Bill Clinton s’adressera aux jeunes leaders de demain lors du prochain sommet One Young World 2012 qui aura lieu à Pittsburg
Publié le 17 juillet 2012 à 10:00
Le sommet se déroulera du 18 au 22 octobre. C’est la première fois que cet événement mondial se tient aux Etats-Unis. Mis à part les Jeux Olympiques, One Young World est le seul événement dédié à la jeunesse où le plus grand nombre de pays est représenté. Cette année, il rassemblera 1 500 délégués venant de plus de 190 pays.
Ayant consacré sa vie au service public, l’ancien président Bill Clinton a établi la Fondation William J. Clinton. Sa mission vise à : améliorer la santé dans le monde, renforcer l’économie, promouvoir une enfance plus saine et protéger l’environnement, au travers de partenariats entre gouvernements, entreprises, ONG et citoyens, pour concrétiser de bonnes intentions en résultats tangibles.
Depuis 2001, la vision et le leadership de Bill Clinton ont permis à plus de 4 millions de personnes de bénéficier de traitements contre le VIH/SIDA, à plus de 14 000 écoles américaines de construire des environnements plus sains, à plus de 26 000 micro-entrepreneurs et chefs de petites entreprises et à de petits exploitants agricoles d’améliorer leur situation économique et celle de leurs communautés locales. Plus de 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont également été éliminées ou réduites dans certaines des plus grandes villes du monde.
L’ancien président a redéfini la façon de donner et la philanthropie grâce à la Clinton Global Initiative, (CGI) dont les membres ont lancé plus de 2 100 projets qui améliorent le quotidien de près de 400 millions de personnes dans plus de 180 pays.
One Young World est membre de la CGI.
Bill Clinton rejoint la liste impressionnante de personnalités participant au sommet de cette année comme Arianna Huffington, Bob Geldof, Fatima Bhutto, Imran Khan, Jamie Oliver, Jimmy Wales, Joss Stone, Muhammad Yunus, Natalia Vodianova, Oscar Morales, Pete Cashmore et Rahul Gandhi.
La candidature de la ville de Pittsburg pour accueillir le sommet 2012, a été soutenue par les anciens présidents Jimmy Carter et George W. Bush.
Ravis de cette nouvelle, les co-fondateurs David Jones et Kate Robertson ont déclaré : « Les délégués de One Young World, venus du monde entier, sont honorés et impatients d’entendre Bill Clinton en personne. Il est une telle source d’inspiration et de motivation qu’il aura une influence énorme sur ces jeunes leaders. L’annonce de sa participation va avoir un impact incroyable sur les candidats et les délégués partout dans le monde. »