L'escrime à l'école : un véritable projet pédagogique
Publié le 21 mars 2013 à 09:00
A quelques jours du 5ème Master de Fleuret Melun Val de Seine qui se tiendra le samedi 6 avril, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) et le Cercle d’Escrime du même nom (CEMVS) se préparent à accueillir huit des meilleurs tireurs mondiaux. Au-delà de la pratique au plus haut niveau, c’est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la politique de formation et sur les actions de proximité du club. Sous l’impulsion du contrat d’objectifs signé avec la CAMVS, les maîtres d’armes du club vont à la rencontre des élèves des établissements scolaires de l’agglomération pour les initier à l’escrime. Cette politique illustre la philosophie prônée par Ernest Revenu, fondateur du Cercle de Melun en 1961, et formateur de nombreux champions.
			 
			    
			 
			 Convaincu de l’importance de partager sa passion et d’aller à la rencontre des plus jeunes pour détecter les futurs talents, Ernest Revenu, a toujours souhaité créer un véritable lien entre le club et le milieu scolaire. Une volonté de lutter contre l’image élitiste de l’escrime en rendant sa pratique accessible que le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine (CEMVS) et la Communauté d’Agglomération (CAMVS) perpétuent.
			 
			       
			 
			 Un véritable programme pédagogique
			 
			 Chaque année, plus de 40 établissements situés sur les communes de l’agglomération bénéficient de ce programme pédagogique, validé par l’inspection académique. Pour chaque classe inscrite, un maître d’armes se déplace, avec son matériel, pour initier les élèves à raison d’une séance d’une heure par semaine pendant un trimestre.
			 
			 Aborder les sports de combat sans risque de coup, favoriser la mixité au travers d’une opposition sans contact, travailler la coordination et appréhender la notion de compétition sont autant d’atouts pédagogiques proposés par la découverte de l’escrime. Une initiation mise en place dans un contexte de respect des règles et des autres en cohérence avec les valeurs de l’escrime.
			 
			     
			 
			 Pour le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine, ces actions sont également l’opportunité de recruter de futurs licenciés et de former les futurs champions du club. En moyenne, une quinzaine de jeunes ayant découvert l’escrime à l’école s’inscrivent au club chaque année.