Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Economie

La Banque centrale européenne a abaissé son taux d'intérêt directeur à 0,75%, son plus bas historique



La Banque centrale européenne a abaissé son taux d'intérêt directeur  à 0,75%, son plus bas historique
Le secret de polichinelle s’est transformé en décision officielle autant qu’attendue: la Banque centrale européenne (BCE) a ainsi abaissé, jeudi dernier, son taux d'intérêt directeur d’un quart de point à 0,75%. Il s’agit-là de son niveau le plus bas historique. Le but ? En baissant son taux, la BCE entend ouvrir les vannes du crédit et, par effet keynésien, tente parallèlement de soutenir l'économie en zone euro. Tout ceci sur fond de crise de la dette et dans un contexte où plusieurs pays sont d’ores et déjà en récession, les autres ayant à affronter de sombres perspectives. Chacun sait bien que cette seule mesure ne suffira pas. Une preuve parmi d’autres ? La Banque d'Angleterre et la Fed injectent massivement des liquidités dans leur économie.
Mercredi, le 4 juillet, alors que le jour était férié outre-Atlantique, trois instituts de conjoncture (l'Insee en France, l'Ifo en Allemagne et l'Istat en Italie) ont prédit un recul du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro aux second et troisième trimestres. Ni plus moins, c’est la définition d’une récession technique !
A peine 24 heures plus tard, l'Espagne s’est vue contrainte à consentir à nouveau des taux en hausse pour lever des fonds à dix ans. La nervosité sur les marchés était plus que visible mais surtout, à peine une semaine après « les effets positifs » du sommet européen, notamment sur le marché obligataire, tout semble s’être déjà dissipé.
Les décideurs au sein de la BCE n’ont rien fait d’autre que de profiter d’un temporaire relâchement des pressions inflationnistes pour justifier ce geste symbolique de baisse des taux. Précisons au passage que la BCE a profité de l’occasion pour abaisser également d'un quart de point ses deux autres taux directeurs : le taux de dépôt au jour le jour est désormais à 0% (n’est-ce pas là déjà un signe de dépression ?) contre 0,25% précédemment et son taux de prêt marginal est passé à 1,50% contre 1,75% auparavant. Ce n’’est plus un aveu de faiblesse mais un vrai constat d’échec !

Cette « mesurette » est insuffisante sans de massifs rachats d’actifs
Selon les économistes, il faudrait que cette mesure s’accompagne d’une intervention de la BCE sur le marché obligataire secondaire : en bref qu’il y ait une reprise de ses achats de dette publique, pour tenter de calmer le jeu. Il est clair que le différentiel de taux n’est pas de nature à modifier les tendances de fond et qu’il faut rapidement agir sur les flux comme la’a, à sa manière, souligné la directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Madame Christine Lagarde, ayant déclaré sur une chaîne de TV américaine que "si l'on cherche une vraie solution, l'expansion du programme de rachat de dette publique est le chemin à suivre".
Jeudi dernier, la Banque d'Angleterre a annoncé l'injection de 50 milliards de livres soit 62,2 milliards d'euros dans l'économie britannique ! Toutefois, nul ne se risque à prendre le pari que Mario Draghi annoncera la relance d’un programme de rachats d'obligations publiques, comme celui arrêté mi-février dernier. Soyons clairs, soyons nets : tous ces termes techniques et cet emballage technocratique est fait pour dissimuler ce qui fait l'objet de vives critiques, notamment de la Banque centrale allemande, car les actions entreprises ne servent à rien d’autre qu’à financer les Etats, justement ce qu’interdisent à la BCE les traités en vigueur.
Certes, le principal taux directeur de la Banque centrale européenne reste l'outil de prédilection pour influer sur l'octroi de crédits et surtout pour contrôler l'inflation. Pour autant, jamais la BCE n'était allé aussi loin, jamais elle n’avait fixé son taux directeur aussi bas !
Or ce taux directeur sert à quelque chose : l’instrument est en effet utilisé en particulier lors des opérations de refinancement, par la BCE, pour alimenter les banques en liquidités. Il est donc, de fait, le baromètre du coût du crédit dans les 17 pays de la zone euro.
Le père Noël est passé pour les banques car si elles veulent se refinancer à court terme, elles peuvent le faire à des conditions exceptionnelles, en payant un intérêt dès lors très modeste sur les montants empruntés auprès des banques centrales de leurs pays respectifs et qui pratiquent des conditions corrélées au taux en cours à la BCE. On verra si les banques répercutent bien, ensuite, ce loyer sur les intérêts des crédits qu'elles accordent à leurs propres clients. Car plus le taux de la BCE est bas et plus le coût du crédit devrait être bon marché, favorisant ainsi, en théorie, la croissance.
En revanche, s’il devait y avoir une hausse du taux du crédit, cela aurait pour effet mécanique de ralentir la demande, juste de quoi éviter une légère surchauffe pouvant être source d'inflation.
Sur ce terrain, l’horizon est clair : les prévisions d'inflation sur le moyen terme sont à la baisse et l'économie en zone euro, menacée de récession, a réellement plus que jamais besoin de soutien. C'est ce qu’a tenté de faire la BCE avec ses moyens et ses outils. Mais, encore une fois, ce ne sera pas suffisant.




Lundi 9 Juillet 2012
Bernard Marx Centralien Ingénieur économiste


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 44

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter